Un réseau de wifi public disponible depuis un mois à Thiès (ministre)

24
Un réseau de wifi public disponible depuis un mois à Thiès (ministre)
Un réseau de wifi public disponible depuis un mois à Thiès (ministre)

Africa-Press – Senegal. Un réseau de wifi public est fonctionnel depuis plus d’un mois sur une vingtaine de points de la ville de Thiès, a indiqué jeudi le ministre de l’Economie numérique, Yankhoba Diattara.

‘’Le wifi public est en marche depuis plus d’un mois’’, a dit M. Diattara, en marge du lancement d’une session de formation de 500 jeunes de la région de Thiès à des métiers du numérique.

Selon lui, un ensemble de démarches liées au paramétrage, à la disponibilité de la fibre, ainsi qu’à l’autorisation de la SENELEC pour que des bornes wifi soient installées sur les poteaux électriques, avaient ralenti la mise en service de ce réseau.

‘’Il y avait toute une procédure [à suivre], mais c’est fonctionnel depuis un mois’’, a-t-il souligné.

‘’C’est un opérateur avec qui nous avons contracté pour offrir le wifi gratuitement aux jeunes de Thiès’’, a poursuivi le ministre de l’Economie numérique, qui insiste souvent sur une utilisation ’’positive’’ du numérique.

Pour démarrer, 25 points ont été choisis à travers la ville, avec des possibilités d’extension, à l’avenir, a-t-il fait valoir.

Des jeunes seront formés pour accompagner les utilisateurs de ce wifi, à travers le paramétrage de leurs téléphones, a annoncé Yankhoba Diattara, qui a évoqué l’aspect création d’emplois de ce projet dont l’exploitation sera confiée à une start-up.

Il a rappelé qu’en conseil des ministres, le Chef de l’Etat, conscient du ‘’basculement’’ de la vie de la jeunesse sénégalaise vers le numérique, a instruit son gouvernement d’intensifier toutes les politiques de formation, d’encadrement et d’éducation des jeunes dans ce domaine.

Le Sénégal compte 15 millions d’abonnés à Internet, dont 90 % sont des jeunes, pour un taux de pénétration de 88 %, a relevé le ministre.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here