Africa-Press – Senegal. Dans le célèbre l’abbaye de Keur Moussa, au Sénégal, une messe de Noël a été célébrée avec des instruments traditionnels.
La communauté chrétienne a organisé une messe de Noël à l’abbaye de Keur Moussa, dans le village de Keur Moussa, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale Dakar.
Des instruments tels que la « kora », le « balafon » et le « tam tam », propres à l’Afrique de l’Ouest, ont été utilisés pendant le service, des hymnes ont été chantés en français et dans la langue locale, le wolof, et des prières ont été faites collectivement.
Dans un entretien accordé au correspondant de l’Anadolu à la fin de l’office mercredi, le père Thomas a souhaité le retour de la paix dans toutes les régions du monde où la guerre fait rage, en particulier en Palestine et au Liban.
L’abbaye, fondé en 1961 par des moines français de l’ordre bénédictin, a été inauguré par le premier président du pays, Christian Léopold Sédar Senghor, en 1963.
En 1964, l’abbaye a reçu en cadeau la kora, l’instrument à cordes traditionnel de l’Afrique de l’Ouest, et les moines ont commencé à utiliser cet instrument dans les chants et les rituels.
Au fil du temps, l’abbaye de Keur Moussa est devenu célèbre dans tout le pays grâce aux rituels organisés avec également d’autres instruments traditionnels.
L’édifice religieux accueille chaque année de très nombreux visiteurs, venus de France, du Bénin, du Cameroun, du Congo, du Gabon, du Burkina Faso et de la Gambie, ainsi que du Sénégal.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press