Africa-Press – Senegal. Un décret fixant les règles d’organisation et de fonctionnement des centres d’accueil des enfants âgés de 0 à 3 ans est en cours d’élaboration, pour les ‘’encadrer’’ et les ‘’réglementer’’, a-t-on appris jeudi de la directrice générale de l’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits, Maïmouna Cissokho Khouma.
La plupart de ces structures ne répondent pas aux normes requises, a-t-elle signalé lors d’un atelier, en présence de représentants de plusieurs établissements publics et privés chargés de la petite enfance.
‘’Il faut encadrer et réglementer ces structures de prise en charge des enfants âgés de 0 à 3 ans. C’est avec un cadre juridique approprié qu’on pourra faire la promotion des [bonnes] pratiques’’ dans ce domaine, a dit Mme Khouma lors de l’atelier consacré à l’avant-projet de décret fixant les conditions d’ouverture et de fonctionnement de ces centres.
‘’Ces structures ont deux ans pour se conformer’’ à la réglementation, a-t-elle déclaré, ajoutant : ‘’Nous ne pouvons pas réguler et mener des enquêtes sans une base légale.’’
Le futur décret va concerner les structures publiques ou privées de prise en charge des enfants âgés de 0 à 3 ans. Il peut s’agir des crèches publiques ou privées, des pouponnières, des orphelinats, etc.
La décision présidentielle attendue du projet de décret fera obligation aux structures dédiées à la prise en charge de la petite enfance d’avoir au préalable l’autorisation du ministère chargé de cette couche sociale. Il leur faudra lui adresser une demande manuscrite.
‘’L’autorisation sera délivrée (…) avec la mention précise des modalités de prise en charge des enfants, des prestations proposées, de la capacité d’accueil, des conditions de fonctionnement, des effectifs, ainsi que des qualifications du personnel’’ employé, indique le projet de décret.
L’autorisation sera délivrée pour une durée de cinq ans renouvelable. Elle peut être suspendue par le ministère lorsque des manquements, dont le non-respect des règles d’hygiène ou des heures d’ouverture et de fermeture, sont constatés. Les centres d’accueil et de prise en charge des enfants peuvent se voir retirer l’autorisation lorsqu’ils ne souscrivent pas à une police d’assurance ou ne recrutent pas du personnel qualifié.
Le décret les obligera à aménager des espaces dédiés aux jeux, aux soins infirmiers et à la détente des pensionnaires. Les centres doivent aussi disposer d’une cuisine, d’un réfectoire et de toilettes.
‘’Le fonctionnement de la structure de prise en charge des enfants est assuré par une équipe pluridisciplinaire composée au moins d’un spécialiste en éveil et stimulation, d’un [agent] de santé, de nutrition et de protection, qui peuvent être engagés à temps partiel ou plein’’, indique le projet de décret.
Le souci de professionnaliser et de réglementer cette catégorie de structures découle d’un conseil présidentiel consacré à l’éducation et à la formation.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press





