Africa-Press – Tchad. Le président du parti Union sacrée pour la République (USPR), François Djékombé, a estimé lundi que le décret n° 2585 du 31 décembre 2020 portant confinement de N’Djamena -renouvelé par un décret du 7 janvier 2021- est « une guerre que le gouvernement a déclaré au peuple tchadien ».
Pour lui, l’on ne peut pas à la fois prétendre sauver la population du coronavirus et tuer cette dernière par la faim. « De manière brusque et brutale, les habitants de la capitale se sont vus interdire toute les activités vitales ; une telle situation ne saurait être tolérée plus longtemps », estime François Djékombé.
François Djékombé de poursuivre que, dès la publication du décret n°2585, plusieurs organisations politiques, syndicales et associatives ont décrié et mis en garde le gouvernement contre son éventuel renouvellement.
« Nous avons un gouvernement qui ne connait que le langage de la force et n’a d’égards pour personne, sinon que du mépris pour la population qu’il prétend gouverner. Il a fait la sourde oreille en renouvelant le confinement absurde, pour une semaine, depuis le 7 janvier 2021 », déplore le leader politique.
L’USPR dit « oui à des mesures pour lutter contre le Covid-19 mais non à toute décision irréfléchie et impopulaire. Oui à la sensibilisation des populations au strict respect des mesures barrières, mais non à un confinement absurde ».
Le parti UPSR appelle la population à un sit-in devant le ministère de la Santé publique le 13 janvier 2021 dès 7 heures.