Journée de la liberté de la presse : l’impact de l’ère numérique dans le viseur

35
Journée de la liberté de la presse : l’impact de l’ère numérique dans le viseur
Journée de la liberté de la presse : l’impact de l’ère numérique dans le viseur

Africa-Press – Tchad. Abba André Dieudonné, a rappelé que la liberté d’expression est un droit humain fondamental, et cette journée mondiale de la presse permet d’identifier les principaux défis à son épanouissement et envisager des perspectives à sa promotion et sa protection, à travers des médias libres, indépendants et pluralistes ainsi que l’accès à l’information partout dans le monde.

« Cette journée est aussi l’occasion, dit-il, d’évaluer l’application des principes fondamentaux de la liberté de la presse à travers le monde et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession ».

C’est dans cet esprit qu’un instant de silence a été observé à la mémoire d’Evariste Loramadji, correspondant de la radio Lotiko et Vision FM, tombé plume et micro à la main pendant qu’il couvrait les massacres de Sandana, le 9 février 2022, et bien d’autres confères défunts.

Il a déploré l’arrestation brutale et la séquestration sans aucune explication du journaliste Olivier MEMNDIGDE, correspondant de la radio la Voix du Paysan et de la radio Oxygène par les autorités de la province du Logone oriental et la grogne des agents de l’Agence Tchadienne de Presse et d’Edition(ATPE) qui exigent du gouvernement tchadien de payer leurs arriérés de dix-huit mois de primes et indemnités ainsi que de meilleures conditions de vie et travail.

L’UJT demande au gouvernement de décanter la situation le plus rapidement possible.

« Aussi, nous profitons de cette occasion pour lancer un appel aux autorités financières à l’exécution des instructions présidentielles de lever tous les obstacles, à la mise à disposition des subventions à la presse pour son épanouissement » a souligné Abba André Dieudonné.

Célébration en différé

Selon le vice-président de l’UJT, le thème «le journalisme en état de siège numérique» permet de joindre aux débats les responsables des sociétés d’Internet, ceux de la cybersécurité, les chercheurs en intelligence artificielle et des experts juridiques.

Ceci pour explorer l’impact de l’ère numérique sur la liberté d’expression et la sécurité des journalistes, la viabilité des médias et les engagements pris par les hautes autorités du pays pour la protection de la liberté de la presse, l’accès à l’information et les facilités liées à l’exercice du métier.

Le Bureau exécutif de l’Union des Journalistes Tchadiens tient à informer tous les acteurs de la profession et leur public que les activités de la célébration de la 29ème édition de la JMLP seront organisées en différé et couplées, pour la première fois, à celles de l’anniversaire de l’UJT, le 33èmede la vie de l’organisation.

Les activités seront étalées sur toute la dernière semaine du mois de mai.

La Journée mondiale de la liberté de la presse (JMLP) remonte à l’adoption par la 26ème session de la Conférence générale de l’Unesco, tenue à Windhoek, en Namibie, en 1991, d’une déclaration mettant l’accent sur le pluralisme et l’indépendance des médias.

Car, c’est sur la base de cette déclaration que l’Assemblée Générale des Nations Unies de 1993 a, ensuite institué cette journée.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here