Africa-Press – Tchad. Réunie ce lundi 5 janvier 2026 en assemblée générale à N’Djaména, le Syndicat des médecins du Tchad (SYMET) a décidé de renouveler sa grève pour deux semaines à compter du 6 janvier 2026, avec un service minimum dans certains services, tout en restant ouvert au dialogue.
Selon les membres du SYMET, à l’issue d’un examen approfondi de l’évolution des négociations avec les ministères concernés sur le statut particulier des médecins et l’amélioration de leurs conditions d’exercice, ils ont constaté que les engagements pris par les autorités n’ont pas fait l’objet d’une mise en œuvre effective et que leurs préoccupations restent insatisfaites.
Ils ont décidé de maintenir la pression syndicale en renouvelant le mot d’ordre de grève pour une durée de deux (2) semaines, à compter du mardi 6 janvier 2026, renouvelable une fois, sur tout le territoire national. « Un service minimum obligatoire sera assuré dans les services d’urgences, de dialyse, de réanimation, les salles d’accouchement, les dispensaires d’ARV et les services antituberculeux », informe le communiqué.
Le SYMET demande à tous ses militants et militantes de rester solidaires, disciplinés et unis, et réaffirme sa disponibilité permanente au dialogue dans le respect des intérêts du corps médical.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press





