Africa-Press – Tchad. L’ère du néocolonialisme est révolue », a martelé Evariste Ngarlem Toldé auprès de Sputnik Afrique.
La présence militaire française dans ce pays, qui dure depuis les années 1900, doit cesser; « c’est ce qui fait l’unanimité de presque tous les francophones d’Afrique », selon lui.
Les populations ont très bien réagi à la récente décision du Tchad et du Sénégal de pousser les troupes françaises à se retirer de leur territoire, souligne le Tchadien.
« Je crois que les gens veulent diversifier leurs relations. La longévité même de la mainmise française sur le territoire africain -et francophone en particulier- fait en sorte que ce soit des pays francophones qui sont de plus en plus pauvres. Et ce, alors que le sous-sol regorge de richesses inestimables. »
Il est temps que la France puisse passer le relais, tranche le politologue.
« Beaucoup de partenaires frappent aux portes des pays africains. Nous avons la Russie, nous avons la Turquie, nous avons la Chine, nous avons d’autres pays qui veulent aider le Tchad. »
Et de rappeler « les derniers événements à l’ouest du pays, où l’armée française stationne avec ses moyens militaires ».
« L’armée française n’est pas intervenue au moment où même la contre-offensive est lancée. Et même bien avant, l’armée française n’a pas averti les forces de défense et de sécurité de cette imminente infiltration des forces de Boko Haram », explique-t-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press