
Africa-Press – Tchad. Le groupe parlementaire de La France Insoumise (LFI), parti d’extrême gauche français, appelle à la libération de Gam Robert, secrétaire général du Parti socialiste sans frontières (PSF) et d’autres prisonniers politiques au Tchad. C’est dans un communiqué de ce 24 avril.
Depuis le 20 septembre 2024, l’opposant politique, Gam Robert, est détenu au secret par les autorités tchadiennes. ‘’Il a été enlevé après avoir publiquement appelé à la libération immédiate de prisonniers politiques proches du PSF, détenus par le pouvoir en place. Ces persécutions ont débuté il y a plusieurs années, avec l’assassinat par l’armée tchadienne de l’ancien président du PSF, Yaya Dillo, en février 2024 ; et de sa mère, en février 2021’’, développe le groupe LFI.
Comme raisons de l’attaque du siège du PSF par l’Armée, occasionnant le décès de Yaya Dillo, le gouvernement a avancé contre des membres du parti, son président, la rébellion et la défiance des institutions républicaines.
Le groupe condamne ces violences et appelle à la libération ‘’immédiate’’ de Gam Robert et de tous les prisonniers politiques issus de son parti. En outre, il se joint à la mobilisation de la famille du défunt Yaya Dillo Djérou Betchi afin d’obtenir une enquête internationale indépendante comme promise par N’Djamena.
Le parti interpelle la diplomatie française à orienter ses efforts en ce sens et travailler en parallèle à la libération des opposants politiques. ‘’Par sa politique militaire irresponsable qui a durablement déstabilisé le Sahel, la France à le devoir de défendre ces prisonniers et opposants politiques’’, accable le groupe.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press