Africa-Press – Tchad. Dans le cadre de sa tournée d’inspection des structures relevant de son département, le ministre des Télécommunications, de l’Économie numérique et de la Digitalisation de l’administration, Dr Boukar Michel, s’est rendu ce samedi 3 mai à Moundou puis à Doba, chefs-lieux respectifs des provinces du Logone occidental et du Logone oriental.
Accompagné d’une délégation composée de cadres techniques et administratifs, Dr Boukar Michel a entamé sa mission à Moundou par une série de visites dans les structures stratégiques de son ministère. Il a notamment inspecté les locaux de la Société tchadienne des postes (STPE), de l’Agence de Développement des Technologies de l’Information et de la Communication (Adetic), et de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).
Un passage technique a été marqué à l’antenne de fibre optique de Kagpal, dans la sous-préfecture de Donia, un maillon important pour le renforcement de la connectivité dans la région selon le ministre. La mission s’est ensuite poursuivie à Doba, où le ministre a été accueilli par le Délégué du gouvernement auprès de la province du Logone oriental, Toké Dadi.
Sur place, il a visité plusieurs installations de télécommunications, dont certaines sont à l’arrêt depuis plusieurs mois. L’objectif de cette mission est de faire un état des lieux du fonctionnement des structures numériques régionales et identifier les points faibles afin de proposer des solutions durables.
Le ministre a pris le temps d’échanger avec les responsables de chaque entité visitée, insistant sur la nécessité d’un service public performant et adapté aux réalités locales.
S’exprimant à l’issue de ses visites, Dr Boukar Michel a déclaré: “J’ai constaté que certains sites sont techniquement fonctionnels. Il ne reste plus qu’à les connecter pour une mise en service effective.”
Concernant les perturbations récurrentes pendant la saison des pluies, il a tenu à interpeller les partenaires techniques du secteur: “J’exhorte Safitel et Sotel à accélérer la mise en œuvre des solutions envisagées. Il est temps que les populations bénéficient pleinement des services numériques.”
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press