Africa-Press – Tchad. L’armée tchadienne a annoncé avoir intercepté et désarmé un groupe armé en provenance du Darfour au poste frontalier de Bahai, ont rapporté des médias africains.
Présentés comme des réfugiés soudanais, ces individus seront remis à la CNARR pour enregistrement. L’État-Major assure que les forces de sécurité restent mobilisées face aux risques d’infiltration liés aux violences persistantes au Soudan, indique l’Agence de presse africaine(APA).
Citant un communiqué publié jeudi par l’armée tchadienne, l’APA précise les éléments armés ont été « désarmés et sont actuellement sous le contrôle des forces tchadiennes. »
Le communiqué précise que « ces éléments considérés comme des réfugiés soudanais » seront remis à la Commission nationale d’accueil, de réinsertion des réfugiés et des rapatriés (CNARR) pour leur enregistrement.
L’état-major général des armées a également tenu à rassurer la population tchadienne que les Forces de défense et de sécurité déployées aux frontières « veillent jour et nuit pour contrecarrer toute infiltration d’où qu’elle vienne », souligne le même média.
Cette opération intervient dans un contexte de tensions persistantes à la frontière tchado-soudanaise, où les mouvements de populations fuyant les violences au Darfour continuent de poser des défis sécuritaires pour les autorités tchadiennes, rappelle enfin l’APA.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press