l’Ambassade de la Fédération de Russie célèbre l’anniversaire de la victoire dans “la Grande Guerre patriotique”

1
l’Ambassade de la Fédération de Russie célèbre l’anniversaire de la victoire dans “la Grande Guerre patriotique”
l’Ambassade de la Fédération de Russie célèbre l’anniversaire de la victoire dans “la Grande Guerre patriotique”

Africa-Press – Tchad. À l’occasion du 80e anniversaire de la victoire dans “la Grande Guerre patriotique”, l’Ambassade de la Fédération de Russie en République du Tchad a organisé une soirée-dînatoire ce vendredi 9 mai 2025 dans un hôtel de la capitale. La cérémonie a été présidée par Djangbeye Guelngar Évariste, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères.

L’Ambassade de Russie au Tchad a tenu une cérémonie empreinte de solennité pour commémorer le 80e anniversaire de la victoire dans “la Grande Guerre patriotique” (1939-1945), un événement marquant la capitulation de l’Allemagne nazie face à l’Union soviétique. Cette célébration a réuni des diplomates russes, des représentants tchadiens, des membres de la diaspora russe ainsi que des invités de marque, unis pour honorer la mémoire des héros de cette guerre historique.

« Les alliés de l’URSS ont certes apporté une contribution importante à la victoire commune, mais c’est l’Union soviétique qui a joué le rôle décisif dans la défaite du Troisième Reich », a déclaré Vladimir Sokolenko, ambassadeur de la Fédération de Russie en République du Tchad.

« Le Tchad fut la première colonie africaine à rejoindre le mouvement de résistance France Libre, créé en juin 1940 par le général de Gaulle et base des forces de la France Libre. Outre le Tchad, le mouvement France Libre incluait également l’Afrique équatoriale française: le Congo-Brazzaville, la République centrafricaine et le Cameroun. Jusqu’à présent, leur rôle dans la lutte contre le nazisme allemand n’a pas été pleinement reconnu. Ce sujet pourrait faire l’objet de recherches scientifiques approfondies menées par des historiens et politologues tchadiens», a-t-il ajouté.

La cérémonie s’est conclue dans une ambiance conviviale, autour d’un buffet proposant des spécialités russes et tchadiennes, favorisant les échanges et le rapprochement entre les invités.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here