Africa-Press – Tchad. Le Président du Conseil économique, social, culturel et environnemental (CESCE), Dr Ahmat Mbodou Mahamat, a tenu un point de presse ce 9 mai 2025 pour faire le compte rendu de sa participation, en tant qu’invité officiel du gouvernement japonais, à l’Expo universelle 2025 d’Osaka Kansai. Cet événement mondial a réuni plus de 160 pays pour célébrer les avancées technologiques et les opportunités de collaboration internationale.
Dans son intervention, Dr Ahmat Mbodou Mahamat a rappelé l’importance historique des Expositions universelles, initiées à Londres en 1851, comme plateforme mondiale pour échanger sur les progrès et bonnes pratiques. Il a souligné que l’Expo 2025 Osaka invite les participants à réfléchir au thème central de la « vie » et aux moyens de maximiser leur potentiel individuel et collectif.
Le président du CESCE a profité de l’occasion pour présenter aux partenaires japonais les réformes opérées au Tchad depuis l’avènement de la 5e République. Il a mis en lumière les efforts entrepris pour renforcer les relations bilatérales, promouvoir le Partenariat Public-Privé (PPP) et élargir les coopérations internationales.
Le Dr Ahmat Mbodou Mahamat a également exposé les atouts économiques du Tchad, mettant l’accent sur les opportunités d’investissement dans des secteurs clés tels que la construction de machines agricoles, les technologies de l’information et de la communication (TIC), les produits pharmaceutiques, le textile et l’énergie verte.
Rencontres bilatérales fructueuses
En marge de l’exposition, il indique que la délégation tchadienne a mené des échanges avec des leaders d’organisations internationales et des investisseurs japonais. Ces derniers ont salué la gestion sécuritaire, politique et économique du Tchad et reconnu son rôle stratégique comme porte d’entrée vers le marché de la CEMAC. Un consensus s’est dégagé sur la nécessité d’ouvrir officiellement l’ambassade du Tchad au Japon, créée il y a près de 10 ans mais toujours non opérationnelle.
Les discussions avec l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA),poursuit-il, ont également été fructueuses. Cette institution, reconnue pour son soutien au renforcement des capacités humaines, au transfert de technologie et au développement des infrastructures, a réaffirmé son engagement à collaborer avec le Tchad dans des projets structurants.
L’Expo universelle 2025, ouverte depuis le 13 avril 2025, se déroule sur six mois sous le thème: « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ». Cet événement offre une plateforme unique pour établir des partenariats et développer des visions communes pour un monde d’interdépendance et d’interconnexion.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press