Africa-Press – Tchad. L’Ordre National des Architectes du Tchad (ONAT) a tenu une conférence de presse ce 17 mai 2025 à N’Djamena pour dévoiler officiellement le tableau des architectes régulièrement inscrits à l’ordre.
Selon le président de l’ONAT, Senoussi Ahmat Senoussi, depuis sa création en 2012, l’ordre a pour mission de sensibiliser sur les métiers d’architecte et de promouvoir une profession structurée, encadrée et tournée vers l’excellence. L’ONAT a connu une progression significative, passant de 38 membres, dont une seule femme, à plus de 150 membres inscrits aujourd’hui, parmi lesquels figurent désormais six femmes.
Rappelant les dispositions de l’article 7 du décret portant création et fonctionnement de l’ordre, le président a précisé que « nul ne peut porter le titre d’architecte, ni exercer la profession d’architecte en République du Tchad, s’il n’est inscrit au tableau de l’ordre ». Il a également souligné qu’un master en architecture, deux années d’exercice et le paiement régulier des cotisations sont requis pour être reconnu comme membre.
Ce rappel, poursuit-il, vise à sensibiliser les maîtres d’ouvrage publics et privés, ainsi que les citoyens, sur les risques liés au recours à des intervenants non qualifiés ou exerçant en dehors du cadre légal.
Lors de cette conférence, les membres du bureau de l’ONAT ont échangé avec les hommes de médias sur les nombreux défis auxquels les architectes sont confrontés. Ils ont dénoncé la confusion fréquente entre le métier d’architecte et celui d’ingénieur, l’exclusion des architectes locaux au profit des architectes étrangers, ainsi que le recours à des maçons pour des tâches nécessitant une expertise architecturale.
« Nous plaidons pour que cesse le recours systématique aux plans-types standardisés, appliqués uniformément sur l’ensemble du territoire, sans considération des réalités géographiques, climatiques, sociales et culturelles propres à chaque région. L’architecture, par essence, doit être contextuelle et respectueuse de la diversité qui fait la richesse de notre pays », a déclaré Senoussi Ahmat Senoussi.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press