
Africa-Press – Tchad. Depuis l’escalade de la violence au Soudan, plus de 188 652 réfugiés ont trouvé asile dans la province du Wadi Fira, dont 87% sont des femmes et des enfants. Les conditions de vie se détériorent rapidement: Les centres de santé de Birak et Mile Extension sont débordés, entraînant des ruptures fréquentes de médicaments essentiels.
On observe une augmentation alarmante du taux de malnutrition aiguë chez les enfants de moins de 5 ans, sans prise en charge adéquate des maladies mentales ou des services de santé reproductive.
Les réfugiés parcourent des kilomètres pour accéder aux soins, ce qui constitue une barrière insurmontable pour les personnes âgées, les handicapés et les femmes enceintes.
Les familles doivent puiser de l’eau dans des juments non traitées, augmentant ainsi leur exposition aux maladies hydriques.
Le manque de latrines et de kits d’hygiène aggrave le risque d’épidémies.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press