
Africa-Press – Tchad. Lors d’un point de presse tenu ce 17 mai à la Maison des Médias, le collectif des avocats de Dr Assyongar Masra Succès, président du parti « Les Transformateurs », a dénoncé l’arrestation de leur client, qu’ils qualifient d’”arbitraire et contraire aux principes fondamentaux du droit”. Ils estiment que cette détention viole le principe du procès équitable ainsi que la présomption d’innocence, en raison de déclarations du Procureur de la République, qui, selon eux, reprennent “mot pour mot celles de certains membres du gouvernement”.
Me Kadjilembaye Francis, porte-parole du collectif, a souligné que cette arrestation va à l’encontre des valeurs fondamentales prônées par le parti « Les Transformateurs », notamment l’action citoyenne pacifique, la défense des libertés fondamentales, la justice et l’égalité pour tous les Tchadiens. « Les circonstances entourant l’arrestation de Dr Assyongar Masra Succès, combinées à l’intervention du Procureur alignée sur les discours gouvernementaux, constituent une violation flagrante des principes de justice équitable et de présomption d’innocence », a-t-il déclaré.
Le collectif d’avocats dénonce ce qu’il considère comme une “cabale politico-judiciaire” et qualifie le dossier de leur client de « vide » et dépourvu de fondement juridique. En conséquence, ils exigent la libération immédiate et sans condition de Dr Masra Succès. « Nous appelons à la sérénité, à l’indépendance et à l’impartialité de la justice tchadienne afin de garantir un traitement équitable de cette affaire », a ajouté Me Kadjilembaye Francis.
Les avocats ont conclu en réaffirmant leur engagement à défendre les droits de Dr Assyongar Masra Succès et à veiller au respect des principes démocratiques et juridiques au Tchad.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press