Africa-Press – Tchad. Au Tchad, le 20 septembre 2024, l’opposant Robert Gam, secrétaire général du Parti socialiste sans frontières (PSF), disparaissait. Huit mois plus tard, le PSF assure être toujours sans nouvelles de celui qui avait succédé à Yaya Dillo, tué dans un assaut de l’armée. « Nous sommes très inquiets, car nous n’avons reçu aucun signe de vie », explique un cadre de cette formation.
Au Tchad, cela fait huit mois ce 20 mai 2025 que le secrétaire général de la formation d’opposition, le Parti socialiste sans frontières (PSF), est porté disparu. Le 20 septembre 2024, Robert Gam montait sur une mototaxi à l’issue d’une réunion politique pour rentrer chez lui. Mais il n’est jamais arrivé à destination. Il était régulièrement victime d’intimidations depuis qu’il avait pris la suite de Yaya Dillo, tué dans un assaut de l’armée sept mois plus tôt.
Les proches de Robert Gam sont convaincus qu’il est détenu au secret par les services de renseignement, l’Agence nationale de la sécurité d’État (Anse), ce qui n’a jamais pu être confirmé.
Régulièrement, des publications sur les réseaux sociaux évoquent son décès. Aussi, sa famille et ses camarades demandent au gouvernement une preuve de vie de Robert Gam et une procédure judiciaire s’il y a lieu.
« Nous demandons aux autorités de faire une communication officielle »
« Nous savons qu’il a été kidnappé le 20 septembre 2024 vers 17h30 après avoir tenu une réunion politique au siège du PSF, souligne Mahamat Ousmane Adam, un des cadres du parti, au micro de François Mazet. Depuis lors, nous n’avons aucune nouvelle de Gam Robert. Nous sommes très inquiets car, depuis lors, nous n’avons reçu aucun signe de vie. Est-il vivant ou est-il mort? Nous sommes perdus. Si Gam est vivant, le gouvernement n’a qu’à le prouver, qu’ils nous montrent qu’il est vivant, qu’ils nous prouvent qu’il est vivant. Nous demandons aux autorités de faire une communication officielle. S’il est coupable de quelque chose, que notre justice se prononce. S’il est innocent – c’est que nous pensons – qu’il soit immédiatement libéré ».
Les autorités tchadiennes n’ont pas répondu à nos demandes de commentaires sur la situation de Robert Gam.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press