Koumra Accueille Les Manifestations De La Journée Mondiale

1
Koumra Accueille Les Manifestations De La Journée Mondiale
Koumra Accueille Les Manifestations De La Journée Mondiale

Africa-Press – Tchad. Sous le thème « Autonomiser les jeunes pour qu’ils créent les familles qu’ils souhaitent dans un monde juste et plein d’espoir », la Journée mondiale de la population, édition 2025, a été officiellement lancée ce 18 juillet à Koumra, chef-lieu de la province du Mandoul, par la représentante de la ministre déléguée à l’Économie, au Plan et à la Coopération internationale.

Pour le Délégué général du gouvernement auprès de la province du Mandoul, Ahmat Abdallah Fadoul, il est impossible de bâtir un développement durable sans s’attaquer aux inégalités liées à l’âge, au genre, à l’accès aux soins, à l’éducation et à l’autonomisation des jeunes. « Le thème de cette édition nous interpelle tous, car il invite à favoriser un changement de comportement en matière de fécondité, en mettant l’accent sur la santé et les droits reproductifs de tous, grâce à un accès à l’information et aux services de santé sexuelle et de reproduction », a-t-il déclaré.

Il a dénoncé la déscolarisation des enfants, le mariage précoce, les violences basées sur le genre (VBG), et le poids de certaines traditions qui freinent l’épanouissement des jeunes dans le Mandoul. Il a aussi plaidé auprès de l’UNFPA pour doter sa province de salles de maternité et d’ambulances dans les six départements, afin de faciliter les accouchements et l’évacuation des cas d’urgence.

Dans son intervention, la représentante de l’UNFPA, Yewandé Odia, a rassuré de l’engagement de son institution à appuyer davantage les initiatives du gouvernement en faveur du développement et du bien-être de la population.Selon elle, au Tchad, le taux global de fécondité est de 6,4 enfants par femme, avec 6,8 dans les zones rurales contre 5,4 dans les zones urbaines. Elle a appelé à combattre les pesanteurs socioculturelles, les mariages d’enfants, la précarité économique et les conflits qui empêchent les jeunes de choisir librement leur conjoint et qui entraînent de graves conséquences sur la communauté.

Dans son discours de lancement officiel, la ministre déléguée à l’Économie, au Plan et à la Coopération internationale, Fatimé Haram Acyl, a affirmé que le Tchad, à l’instar d’autres pays, commémore cette journée pour attirer l’attention sur les urgences liées aux problématiques de population, notamment dans le cadre des plans et programmes de développement.

« L’une des priorités du Gouvernement, sous l’égide des plus hautes autorités, consiste à créer des conditions appropriées pour réduire les inégalités, améliorer la santé et promouvoir les droits sexuels et reproductifs, tout en s’inscrivant dans le cadre du programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement », a-t-elle souligné.

Plusieurs activités sont prévues du 18 au 25 juillet à Koumra et dans les localités environnantes, notamment: campagnes de sensibilisation, conférences-débats, offre de services de santé reproductive modernes, tournoi de football, émissions radiophoniques, etc. L’objectif est de donner un éclat particulier à cette commémoration dans la province du Mandoul.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here