Africa-Press – Tchad. Le ministre des Télécommunications, de l’Économie numérique et de la Digitalisation de l’administration, Dr Boukar Michel a tenu ce mercredi 27 août 2025 une réunion avec les responsables des principales compagnies téléphoniques au Tchad, Airtel et Moov. Au cœur des discussions: la dégradation de la qualité des services fournis par ces opérateurs qui suscite l’exaspération croissante des consommateurs.
Dès l’entame de son intervention, le ministre a affiché un ton particulièrement ferme et déterminé. « Dites-moi clairement ce qui ne va pas. Les attentes de la population en termes de communication n’ont jamais été aussi grandes, et il est inacceptable de continuer comme ça », a-t-il lancé aux responsables des compagnies téléphoniques.
Selon le ministre des Télécommunications, de l’Économie numérique et de la Digitalisation de l’administration, Dr Boukar Michel, les plaintes sont nombreuses concernant des interruptions de service, une connectivité irrégulière et des tarifs jugés excessifs par rapport à la qualité des prestations.
Des exemples concrets ont été exposés, illustrant le mécontentement des usagers face à la fantaisie des services. Des points qui, selon le ministre, soulèvent des questions sérieuses quant à l’engagement et à la transparence des opérateurs.
Le Directeur général de l’Autorité de régulation des Communications électroniques et des Postes (ARCEP), Haliki choua Mahamat, a ensuite pris la parole pour expliquer les défis et les enjeux de ce qui se fait sur le terrain. D’après lui, un audit est en cours et la pression sera mise sur ces compagnies afin qu’elles fournissent des services accessibles et de qualité.
Face à cette situation alarmante, le ministre a exhorté les responsables des compagnies à multiplier les efforts pour améliorer la qualité de leurs prestations.
Après les échanges, les responsables des compagnies téléphoniques ont promis redoubler d’efforts pour satisfaire la demande. Des engagements ont été pris pour mettre en place des plans d’action concrets visant à améliorer la technologie et le service client dans les plus brefs délais.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press