Réhabilitation de l’École Primaire de l’EGTH à Pala

1
Réhabilitation de l'École Primaire de l'EGTH à Pala
Réhabilitation de l'École Primaire de l'EGTH à Pala

Africa-Press – Tchad. Ce 26 août 2025, le délégué général du gouvernement auprès de la province du Mayo-Kebbi Ouest, Abdelmanane Katab, a procédé à la réception officielle des bâtiments réhabilités de l’école primaire de l’EGTH de Pala.

Il convient de rappeler que le 3 avril 2025, le mur d’une salle de CE2 de ladite école s’était effondré sur les élèves en plein cours, provoquant la mort de six enfants et faisant plusieurs blessés, dont l’enseignant. Suite à ce drame, les travaux de réhabilitation ont été confiés à la Direction des infrastructures militaires, sous la conduite de l’Office du Génie Militaire et de la Production (OGEMIP).

À Pala, chef-lieu du Mayo-Kebbi Ouest, cette date restera inoubliable pour les habitants du quartier EGTH, où l’effondrement du mur a marqué durablement la communauté scolaire.

Pour répondre à l’urgence, les travaux ont été exécutés par l’OGEMIP, sous la supervision du Commandant Adoum Ahmed Ali, directeur des infrastructures militaires. Selon lui, ce drame n’a laissé personne indifférent et la rapidité de cette réhabilitation témoigne de la volonté du gouvernement de faire de l’éducation une priorité.

Il a souligné que les travaux ont été réalisés à 100 % selon les règles de l’art. En raison de l’absence de ligne budgétaire pour l’alimentation électrique, des panneaux solaires de grande capacité ont été installés afin d’assurer l’autonomie énergétique de l’école.

Le Commandant Adoum Ahmed Ali a insisté sur l’importance de l’entretien de ces infrastructures pour garantir leur durabilité au profit des élèves. De son côté, le délégué général du gouvernement, Abdelmanane Katab, a salué cette réhabilitation qu’il qualifie de « soulagement » pour les élèves et enseignants qui ont traversé une période douloureuse.

Pour immortaliser la mémoire des enfants disparus lors de ce drame, un monument commémoratif a été érigé dans la cour de l’établissement. La cérémonie s’est achevée par la coupure du ruban et la visite des salles de classe rénovées.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here