Africa-Press – Tchad. Le Programme d’Entrepreneuriat agroalimentaire (PEA) a été rendu opérationnel ce mercredi 17 décembre dans la province du Mandoul.
L’agroalimentaire est l’un des secteurs majeurs de l’économie tchadienne qui présente des opportunités d’emplois, de sécurité alimentaire et de valorisation des ressources locales. C’est dans ce sens que le PEA a été initié par le consortium Afdi-Ban-Essor avec l’appui financier de l’Agence française de Développement(AFD) et de l’Union européenne au profit des femmes et des jeunes dans trois provinces au Sud du Tchad, parmi lesquelles, la province du Mandoul.
Dans son mot de bienvenue, le Secrétaire général de la commune de Koumra, Kaïnbé Asrô Biborh a souligné que l’agroalimentaire est l’histoire du Mandoul, reconnu comme grand grenier du pays. C’est le savoir-faire des agriculteurs du terroir, la qualité de leurs produits, le fruit d’un lien précieux et ancien entre la terre et ceux qui la cultivent.
Il rassure l’engagement de la municipalité en matière administrative pour la réussite de ce projet avant de conclure en ces termes: « Ce projet c’est faire de la ville de koumra, un territoire d’innovation, de création de richesses et d’emplois, ancré dans la force de notre terroir. »
Dans sa présentation, le Responsable du PEA Franck Philippe a affirmé qu’en cohérence avec le Plan national de Développement du Tchad, le PEA est un outil d’accompagnement aux initiatives des bénéficiaires en vue de consolider les chaînes de valeur dans l’agroalimentaire ; la formation professionnelle pour la production, la transformation de qualité et la commercialisation des produits locaux.
« Cet atelier est une étape clef pour lancer la synergie d’action entre les acteurs à travers les séances de travail en groupes d’acteurs. Nous allons mettre en œuvre avec nos partenaires pour que ce projet profite durablement à l’économie locale et à l’emploi », a-t-il renchéri.
Lançant officiellement ce Programme, le Secrétaire général de la province du Mandoul, Djimas Djedouboum a rappelé que la grande majorité de la population tchadienne est agro-pastorale pour ses moyens de subsistance mais avec une faible maîtrise de la transformation ayant pour résultat peu de valeur ajoutée attribuable au secteur primaire.
C’est dans ce sens, ajoute-t-il, le gouvernement a mis l’accent sur une agriculture entreprenante et extensive déclinée dans le PND 2030 ayant suscité l’adhésion de plusieurs partenaires.
Il estime que le PEA sera suscitera le développement de la transformation durable avec un accent particulier sur l’augmentation de revenus des femmes et jeunes ainsi que l’amélioration de leurs conditions de vie.
« Je suis persuadé qu’à la fin de ce projet, toutes les parties prenantes à différents maillons de la chaîne, mutualiseront leurs efforts pour fournir les produits agroalimentaires en quantité et en qualité sur le marché sous la marque Made in Mandoul », conclut l’autorité.
Cet atelier qui a réuni les groupements des femmes productrices et transformatrices des produits locaux, les organisations porteuses du projet, les partenaires étatiques et privés marque solennellement le début de la phase opérationnelle du PEA dans la province du Mandoul.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press





