Plan 2026 de Je Respecte Ma Ville-Tchad pour l’écocitoyenneté

1
Plan 2026 de Je Respecte Ma Ville-Tchad pour l'écocitoyenneté
Plan 2026 de Je Respecte Ma Ville-Tchad pour l'écocitoyenneté

Africa-Press – Tchad. L’Association « Je respecte ma ville-Tchad » a tenu ce samedi 31 janvier son Assemblée générale ordinaire au siège de l’organisation, situé dans le 9e arrondissement de N’Djaména. L’évènement est placé sous le thème « Renaissance, Restructuration, Résilience et Perspectives ».

Les principaux temps forts de l’assemblée ont été: l’élection de nouveaux membres pour occuper plusieurs postes vacants au sein du bureau exécutif et la présentation et l’adoption du plan d’activités 2026, axé sur l’action écologique concrète.

Dans son discours d’ouverture, le président de l’association, Assia Boum Blagué, a retracé le parcours de l’organisation créée il y a cinq ans. « Il y a cinq ans, Je respecte ma ville-Tchad n’était qu’une étincelle, une idée portée par des citoyens mus par un patriotisme pur et le désir ardent de redonner à nos cités leur dignité », a-t-il déclaré. Il a salué les réalisations accomplies malgré les défis: campagnes de salubrité d’envergure, plantation de milliers d’arbres, sensibilisation massive à l’écocitoyenneté et transformation des mentalités sur le respect de l’espace public.

Le président a toutefois reconnu les obstacles rencontrés: ressources financières limitées, difficultés logistiques et inertie administrative. Ces épreuves ont renforcé la détermination de l’association. Il a présenté les trois piliers du thème 2026: raviver la flamme originelle et mobiliser chaque Tchadien comme gardien de sa cité ; adopter une organisation plus agile, transparente et professionnelle pour attirer des partenaires ; faire face durablement aux crises climatiques et sociales.

Le plan d’activités 2026 se concentre sur des actions terrain prioritaires, notamment: sensibilisation environnementale (y compris porte-à-porte au quartier Walia) ; nettoyage du marché de Walia ; collecte, tri et évacuation des déchets ; marche écologique et collecte de plastiques ; reboisement (plantation d’arbres fruitiers et non fruitiers) ; journée écologique des jeunes ; mise en place de points de collecte des déchets plastiques dans les espaces publics.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here