Arrestation de Robert Gam : le Parti Réformiste exige sa libération “immédiate”

0
Arrestation de Robert Gam : le Parti Réformiste exige sa libération “immédiate”
Arrestation de Robert Gam : le Parti Réformiste exige sa libération “immédiate”

Africa-Press – Tchad. Par un communiqué rendu public ce lundi 28 avril 2025, le Parti Réformiste (PR) hausse le ton face à la détention prolongée de Robert Gam, Secrétaire général du Parti Socialiste sans Frontières (PSF). Le PR dénonce fermement ce qu’il considère comme une “détention arbitraire” et réclame la libération immédiate de ce leader politique.

Arrêté depuis le 20 septembre 2024 par des agents des services de renseignement, Robert Gam est incarcéré depuis sept mois sans procès ni ouverture d’une enquête officielle. Une situation jugée “inacceptable” par le Parti Réformiste, qui s’interroge sur le respect des principes fondamentaux de l’état de droit au Tchad.

Selon le communiqué, aucune communication n’a été faite, ni par le service ayant procédé à l’arrestation, ni par le procureur de la République, laissant planer une incertitude “inquiétante” sur les motifs réels de cette détention.

Le Parti Réformiste estime que cette arrestation s’inscrit dans une logique de “répression politique” visant à museler les voix critiques. “Robert Gam n’est qu’une victime parmi d’autres d’un calcul politique ourdi”, peut-on lire dans le document.

Le PR appelle donc à ce que Robert Gam soit présenté à un juge d’instruction, comme le prévoit la loi, ou à défaut, soit libéré sans condition. “La justice ne doit pas être l’instrument d’un individu ou d’un groupe au pouvoir”, rappelle-t-il.

Par ce cri d’alarme, le Parti Réformiste entend attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur ce qu’il qualifie de dérive grave contre les droits humains et les libertés fondamentales au Tchad.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here