Africa-Press – Tchad. Chaque vendredi, l’agenda culturel du Monde Afrique vous propose des activités à suivre ou à faire sur le continent, en France et ailleurs dans le monde. Abdoulaye Nderguet & Bex’tet en concert au Tchad puis en France
La rencontre de la voix unique du chanteur tchadien Abdoulaye Nderguet et du blues sans frontière du Bex’tet, trio conduit par le pianiste et organiste français Emmanuel Bex avec le guitariste Antonin Fresson et le batteur Tristan Bex, a donné naissance à un album : L’Ame du blues, à paraître en février 2022.
Après une date en octobre au Triton, dans la petite commune des Lilas, en Seine-Saint-Denis, suivie d’une tournée africaine passée par la République démocratique du Congo (RDC), la Guinée, le Togo et l’Angola, le quatuor de circonstance sera sur scène le 7 décembre à l’Institut français de N’Djamena. Un retour au bercail pour Abdoulaye Nderguet, né en 1972 dans la capitale tchadienne, dont le chant réunit toutes les traditions musicales de son pays.
Abdoulaye Nderguet & Bex’tet seront également en concert en France, le 16 décembre au Comptoir à Fontenay-sous-Bois (94), en compagnie de la flûtiste franco-syrienne Naïssam Jalal, et le 10 janvier au Saint-Denis Jazz Club/Ligne 13 (93). A Paris, Gastineau Massamba à la galerie Anne de Villepoix et Marcel Miracle à la galerie Magnin-A
Jusqu’au 29 janvier 2022, la galerie Anne de Villepoix consacre une exposition au travail de Gastineau Massamba. Né en 1973 en République du Congo, diplômé de l’école des beaux-arts de Tsiémé-Brazzaville, le sculpteur, peintre et poète mêle les expressions artistiques (peintures, performances, écriture, installations) et les pratiques (fusain, aquarelle, encre de chine…) pour travailler sur les thèmes du corps et de la géopolitique. Dans l’exposition « Mandola… » chez Anne de Villepoix, il revient à la peinture. Ses tableaux évoquent des figures humaines comme jetées sur la route, fuyant des violences politiques ou sociales.
Toujours dans la capitale française, la galerie Magnin-A présente l’exposition « Zoar », de Marcel Miracle du 9 décembre au 26 février 2022. L’occasion de (re)découvrir le travail de l’artiste, dessinateur et poète né à Madagascar, et son imagination débordante, habitée par le sikidy, l’art divinatoire malgache auquel il a été initié.
Au Mali, le festival BAM à Siby jusqu’au 5 décembre Créé pour promouvoir la jeune création malienne, notamment les artistes femmes, le festival BAM se tient cette année à Siby, au sud-ouest de Bamako. Inauguré le 15 novembre, il continue jusqu’au dimanche 5 décembre au soir.
Au programme de cette édition, seize spectacles de jeunes artistes dont Les Actes du désert de Smaïl Kanouté, danseur, peintre et designer né à Paris de parents maliens et Wax de Tidiani N’Diaye, passé par le Centre national de danse contemporaine d’Angers, avant de collaborer avec la Compagnie Gilles Jobin et de créer les structures Copier Coller à Bamako et à Angers.
A Barcelone, le duo de Moustapha Baidi Oumarou et Evans Mbugua à la OOA Gallery A partir du 4 décembre et jusqu’au 9 janvier 2022, le duo d’artistes Moustapha Baidi Oumarou et Evans Mbugua présente l’exposition « Power Flower » à la Out Of Africa (OOA) Contemporary Art Gallery, située à Sitges, dans la province de Barcelone.
La rencontre de deux générations – le premier est né en 1997 à Maroua dans la région Extrême-Nord du Cameroun, l’autre à Nairobi, au Kenya, en 1979 – pour « célébrer la vie et la beauté dans un monde idéalisé libéré des frontières, des préjugés et des inhibitions », indique la galerie. Les visages radieux des portraits d’Evans Mbugua, tout en brillance et pictogrammes, et les silhouettes aux poses dignes et aux couleurs éclatantes de Moustapha Baidi Oumarou, se marient à ravir.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press