Africa-Press – Tchad. Les Secrétaires Exécutifs de l’Union nationale des étudiants tchadiens (Unet) des différentes universités du Tchad ont fait un point de presse le 17 avril 2022 au campus universitaire d’Ardep-djoumal pour informer l’opinion nationale des tensions au sein de l’Unet.
Selon les secrétaires exécutifs, tout est parti du congrès ordinaire tenu du 1er au 2 octobre 2021, ayant abouti à l’élection des membres du Bureau national ainsi que le toilettage des statuts et règlement intérieur par les Secrétaires Exécutifs de l’Union nationale des étudiants Tchadiens (UNET) convoqués.
A l’issue de ce congrès, des candidats (étudiants) ont été élus aux différents postes dans du bureau national de l’Unet.
Ladanbé Christian Gobert, l’un des rapporteurs de la séance, par ailleurs secrétaires exécutifs de l’Unet, section de l’Université de Sarh explique en ces termes : «Outre ces élections, il est judicieux de vous rappeler que parmi les membres élus du bureau national, trois (03) ont été exclus par le conseil de discipline de l’Université de Ndjamena deux (02) jours après la proclamation des résultats.
Ce qui a occasionné conséquemment les postes vacants.
En dépit des négociations entamées pour la réhabilitation de ces étudiants exclus, n’ayant pas d’ailleurs perdu le statut des membres de l’UNET, nous fûmes grandement surpris de voir le Président du comité d’organisation du congrès qui avait déjà perdu le pouvoir décisionnel du moment où il y a déjà un nouveau bureau national élu, de prendre unilatéralement une note nommant trois autres étudiants candidats malheureux au congrès en remplacement de nos camarades exclus.
»
Selon les secrétaires exécutifs, ce président outrepasse ses limites et modifie les textes de base selon sa volonté et ne prend en aucun cas les toilettages faits par les secrétaires exécutifs lors du congrès.
Ils qualifient dans un premier temps l’acte commis par le précédent président du comité d’organisation du congrès comme une insulte à l’endroit de tous les secrétaires exécutifs de l’UNET qui sont les seuls organes qui élisent les membres du bureau national et toilettent les textes statutaires pendant le congrès.
Par la voix de Ladanbé Christian Gobert, les secrétaires exécutifs de l’UNET déclarent ce qui suit : «Nous le mettons en garde, afin d’éviter tout désordre dans l’UNET, car il continue toujours d’instrumentaliser les membres qu’il a fabriqués à s’attaquer publiquement aux membres légalement élus.
Par contre, nous secrétaires exécutifs, ne reconnaissons pas les membres façonnés par ce dernier comme membres du bureau national et demandons impérativement et sans conditions à ces derniers de remettre les sceaux de l’UNET dans un bref délai n’excédant pas 48heures pour éviter toute poursuite judiciaire.
Ces usurpateurs de titres sont entre autres : Ange-Premier Nelson David, Dangaye Aaron Pircolossou et Mahamat Alabadou».
“Pour ce qui est des postes qu’occupaient les étudiants exclus, conformément aux textes statutaires de l’UNET, leurs postes resteront vacants.
A cet effet, leurs adjoints assureront le relais jusqu’à la fin du mandat“, a-t-il martelé avant de conclure que : «Nous informons l’opinion nationale et internationale que dès ce jour, les textes de l’UNET seront appliqués dans toute sa rigueur.
Pour tous les éventuels cas d’entêtement, une session extraordinaire sera convoquée sur la demande de tous les secrétaires exécutifs de l’UNET pour mettre les points sur les i ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press





