Festival Massa « Tokna Massana » Reporté à Avril 2026

1
Festival Massa « Tokna Massana » Reporté à Avril 2026
Festival Massa « Tokna Massana » Reporté à Avril 2026

Africa-Press – Tchad. La Commission de supervision générale du Festival international des Arts et de la Culture Massa, « Tokna Massana », a annoncé le report de l’événement, désormais prévu du 7 au 11 avril 2026 à Bongor.

Dans un communiqué adressé au public, aux autorités administratives et traditionnelles, aux partenaires nationaux et internationaux, aux artistes, aux organisations culturelles, aux communautés sœurs, à la diaspora ainsi qu’à l’ensemble de la grande communauté Massa, la Commission précise que cette décision est liée à la nouvelle dimension que revêt le Guruna, récemment inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Selon les organisateurs, ce report intervient alors que toutes les dispositions logistiques, programmatiques, sécuritaires, techniques, artistiques et innovantes du festival étaient déjà entièrement finalisées. Toutefois, dans un souci de cohérence nationale, de responsabilité collective, d’ouverture interculturelle et de synergie institutionnelle, il a été jugé nécessaire de s’aligner sur cette nouvelle orientation stratégique.

L’objectif, souligne la Commission, est de garantir une valorisation durable du Guruna et de la culture Massa, considérés comme un patrimoine vivant partagé et célébré non seulement par les communautés Massa, mais également par les communautés sœurs et de nombreux amis et sympathisants au Tchad, au Cameroun et au-delà.

Ce report permettra ainsi de proposer une édition encore plus inclusive, fédératrice et rayonnante, à la hauteur de cette reconnaissance mondiale. Il vise également à renforcer la transmission intergénérationnelle et à promouvoir un dialogue culturel accru entre les peuples, dans un contexte où la culture Massa bénéficie désormais d’une visibilité internationale sans précédent.

La Commission de supervision générale rassure enfin l’ensemble des acteurs et partenaires de son engagement à faire de l’édition 2026 de Tokna Massana un événement majeur, digne de la reconnaissance accordée au Guruna par l’UNESCO.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here