Africa-Press – Tchad. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Promotion civique, à travers la Direction du développement de l’éducation des filles et de la promotion du genre, en partenariat avec l’UNICEF, a lancé, ce 24 décembre 2025 à Doba, une opération de distribution de cartes et de paiement des frais de scolarité au profit des parents de filles vulnérables bénéficiaires du Programme de refondation de l’ecole tchadienne (PREAT). La cérémonie de lancement a été présidée par le délégué provincial de l’Éducation nationale et de la Promotion civique, Liguidam Djoïgué Robert.
Cette opération vise à faciliter l’inscription et le maintien à l’école des filles issues de familles vulnérables, dont les parents éprouvent des difficultés à s’acquitter des frais de scolarité.
Selon M’Rangaye Alladin Alyo, chef de mission et par ailleurs chef de division chargé de l’administration et des ressources à la Direction du développement de l’éducation des filles et de la promotion du genre, le PREAT constitue une sous-composante axée sur l’accélération de l’éducation des filles.
Il a expliqué que la première phase du programme a consisté à identifier et sélectionner, sur la base de critères de vulnérabilité, les filles des classes de CM1, CM2, 6e et 5e. La deuxième phase a concerné l’enrôlement des parents, tandis que la phase actuelle porte sur la distribution des cartes et le paiement effectif des frais de scolarité aux parents identifiés.
Pour sa part, le délégué provincial de l’Éducation nationale et de la Promotion civique du Logone Oriental, Liguidam Djoïgué Robert, a souligné que le Programme de refondation de l’École tchadienne figure parmi les innovations majeures du gouvernement dans sa quête permanente d’amélioration de la qualité de l’éducation au Tchad.
Il a exhorté les parents bénéficiaires à utiliser ces fonds conformément aux objectifs du projet, afin de garantir l’éducation et l’épanouissement des filles bénéficiaires. Il a également remercié les partenaires techniques et financiers, ainsi que les responsables du ministère, pour leurs efforts conjoints en faveur des élèves filles vulnérables de la province.
Selon le programme, dans le Logone Oriental, plus de 4 000 parents de filles vulnérables vont bénéficier de cette assistance financière, à raison de 25 000 francs CFA par parent. Le département de la Pendé constitue la première zone de mise en œuvre de cette opération de distribution des cartes et de paiement des frais de scolarité.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press





