le ministre de l’Éducation rencontre les recteurs d’académie pour un transfert de compétences

0
le ministre de l’Éducation rencontre les recteurs d’académie pour un transfert de compétences
le ministre de l’Éducation rencontre les recteurs d’académie pour un transfert de compétences

Africa-Press – Tchad. Le ministre de l’Éducation nationale et de la Promotion civique, Dr Aboubakar Assidick Choroma, a dirigé une réunion ce mardi 22 avril 2025 avec les recteurs d’académie dans les locaux du Centre National de Recherche pour le Développement (CNRD).

Cette rencontre, qui a rassemblé plusieurs cadres du ministère et les recteurs d’académie, marque une étape clé dans la refonte d’un dispositif adapté en matière de formation, de recrutement, de numérisation et de gestion des ressources humaines. L’objectif est de renforcer la synergie fonctionnelle entre les services centraux du ministère et les académies provinciales. La réunion visait également à clarifier les modalités de transfert des compétences, à définir les responsabilités techniques et administratives, et à sécuriser les mécanismes de gestion des ressources humaines à l’échelle provinciale.

Selon Dr Aboubakar Assidick Choroma, la réunion a été « très fructueuse » au regard des perspectives et recommandations. « Un cadre stratégique doit être défini pour établir des marges de manœuvre adaptées à chaque niveau scolaire, précisant les mécanismes de financement, les règles de cogestion, les outils de suivi budgétaire et les ajustements nécessaires à la réglementation actuelle. Les académies sont invitées à présenter un état des lieux et des propositions techniques concrètes pour harmoniser les pratiques entre l’administration centrale et les structures déconcentrées, identifier les blocages et construire des réponses collectives et réalistes, tout en renforçant l’appropriation institutionnelle des enjeux de la réforme », a-t-il déclaré.

Il a également souligné que la force d’un système éducatif réside dans l’élaboration de feuilles de route claires. Selon lui, les académies, considérées comme l’épine dorsale du pilotage décentralisé, doivent rapprocher la gouvernance des réalités locales pour améliorer la réactivité, l’efficacité et l’efficience des politiques publiques en éducation.

Cette réunion témoigne de la volonté des acteurs du système éducatif de donner une nouvelle image à un secteur souvent critiqué.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here