Africa-Press – Tchad. L’avant-projet actuel du Code du Tourisme vise à servir de guide à tous les acteurs du secteur, afin qu’ils bénéficient d’un environnement favorable, faisant du tourisme tchadien un pilier de l’économie nationale, a souligné le Ministre.
Compte tenu du potentiel touristique naturel et culturel dont dispose le Tchad, les participants ayant validé le Code du tourisme ont formulé plusieurs recommandations, notamment : Le gouvernement devrait classer le tourisme comme un secteur prioritaire pour contribuer à la diversification de l’économie nationale.
Mettre en place des mesures incitatives pour attirer des investissements dans le secteur du tourisme, notamment dans les zones touristiques inaccessibles.
Créer un visa touristique et simplifier les procédures administratives pour encourager les voyages à l’intérieur du Tchad.
Faciliter la desserte aérienne du Tchad en réduisant les taxes et en promouvant les compagnies aériennes nationales.
Établir des zones franches dans les aéroports internationaux du Tchad.
Harmoniser les taxes prélevées par le Ministère du Tourisme et les collectivités autonomes.
Les participants ont également recommandé au Ministère du Tourisme d’accélérer le processus de validation de l’avant-projet de Code du Tourisme, d’élaborer une politique nationale du Tourisme et une stratégie nationale de développement du Tourisme, et de mettre en place un mécanisme de suivi-évaluation régulier pour mesurer l’impact du Code du Tourisme et apporter les ajustements nécessaires.
Le Code du tourisme sera soumis à l’attention du Conseil National de Transition pour examen et adoption.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press





