Africa-Press – Tchad. Dans la cour de l’établissement primaire « La nouvelle génération plus’’, quelques élèves se pavanent. Autour d’un dispositif de jeu pour enfants, Céline, enseignante au primaire, laisse tomber son cartable.
Entre temps, une petite salle à l’angle gauche est toute particulière. Des vas et vient des enfants se multiplient. Dans cette salle d’informatique, des enfants majoritairement âgés de 7 ans.
Chaque élève dispose d’un ordinateur. Mingeumadji Guetangar Lucie, enseignante en informatique, indique à l’un des élèves l’endroit ou se trouve l’icône pour accéder à un jeu pour enfants, installé sur l’ordinateur.
« De nos jours, le monde est satellitaire. Nous vivons dans un monde dominé par la technologie. Il faut que les enfants apprennent à se familiariser avec l’outil informatique dès le bas âge », explique Mingeumadji Guetangar Lucie.
L’ultime besoin d’apprendre à ces enfants de toucher au clavier est la première tâche que s’assigne Lucie. Par la suite, les établissements devraient également apprendre aux enfants ayant dépassé la maternelle à saisir des poèmes et s’exercer à maîtriser plus de notions en informatique.
« Au niveau du CP, nous apprenons beaucoup plus aux enfants : les jeux à travers un programme spécial dédié aux dessins animés.
Pour les classes suivantes, nous faisons un peu plus », nous explique-t-elle. Il y a en tout 14 ordinateurs équipés. La jeune enseignante s’occupe de la moyenne section jusqu’au CM2.
« Arrivé au CM2, l’enfant peut travailler normalement. Il peut faire la saisie de texte. Au CP, il apprend à découvrir les outils informatiques, l’environnement de la machine, les périphériques », détaille Lucie. Cela pour que les élèves ne soient pas à la traîne des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press





