L’Union Africaine s’implique dans la promotion du cinéma continental

1
L’Union Africaine s’implique dans la promotion du cinéma continental
L’Union Africaine s’implique dans la promotion du cinéma continental

Africa-Press – Tchad. L’Union Africaine a décidé de créer un secrétariat temporaire pour l’audiovisuel et le cinéma à Nairobi au Kenya. Lancé en collaboration avec la Kenya Film Commission, le secrétariat temporaire veut promouvoir le cinéma africain sur le continent et hors de ses frontières.

Le 10 mai, la Kenya Film Commission (KFC) et l’Union africaine ont inauguré le secrétariat temporaire de la Commission africaine de l’audiovisuel et du cinéma à Nairobi. La création de l’institution a été accompagnée par le gouvernement du Kenya, qui a proposé d’accueillir l’institution, la Commission de l’UA et la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI).

« Ce lancement marque une étape importante dans notre démarche visant à encourager la créativité et la solidarité par le biais de l’audiovisuel », a déclaré Amadou Cissé, directeur de la nouvelle institution lors de l’inauguration.

Il a également remercié le Kenya qui a proposé depuis 2022 d’accueillir le service qu’il dirige. Ce secrétariat temporaire a pour but de favoriser la recherche sur les industries audiovisuelles et cinématographiques africaines. Il doit également permettre à l’UA de trouver des moyens efficaces de promotion et de distribution des films africains sur le continent et à l’international.

La mission ultime du secrétariat, en dehors de toutes ces tâches et de l’appui aux pays pour créer des politiques favorables au cinéma, sera la mise en place du Fonds africain pour l’audiovisuel et le cinéma. En effet, malgré l’implication d’institutions financières comme Afreximbank qui a annoncé un fonds d’un milliard $ pour le cinéma africain, le financement reste l’un des principaux problèmes du 7e art africain.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here