Maradi : 667.035 élèves pour le primaire et 172.207 élèves pour le secondaire effectuent leur rentrée scolaire ce lundi  dans la région

1
Maradi : 667.035 élèves pour le primaire et 172.207 élèves pour le secondaire effectuent leur rentrée scolaire ce lundi  dans la région
Maradi : 667.035 élèves pour le primaire et 172.207 élèves pour le secondaire effectuent leur rentrée scolaire ce lundi  dans la région

Africa-PressTchad. Tout comme dans les autres régions de notre pays, la rentrée scolaire 2021-2022 a été effective à Maradi où le gouverneur de la région, M. Zakari Oumarou qu’accompagne le Président du Conseil régional, M. Laouali Moussa et les responsables régionaux de l’Education a visité, ce lundi 4 octobre, plusieurs établissements secondaires, primaires et techniques de la ville.

La région de Maradi compte 3721 établissements dont cinq (5) lycées, 94 CES, 251 collèges et 3369 écoles primaires. Ces écoles ont un effectif de 667.035 élèves pour le primaire et 172.207 élèves pour le secondaire.

Le Gouverneur de Maradi qui était au CEG3 de Maradi, communément appelé Raouda, a indiqué que ‘’cet établissement constitue, en lui, la synthèse des problèmes du secteur de l’éducation car lui seul regroupe le problème de pléthore, d’insuffisance d’enseignants, le problème de table-bancs’’.

‘’Nous en sommes conscients, nous avons fait un travail pour qu’on arrive à cerner le problème de l’école’’ a-t-il annoncé.

Toutefois, le gouverneur a, partout où il est passé, demandé aux élèves de ‘’s’abstenir de mouvements de grève tous azimuts qui finissent par les rattraper en fin d ‘année’’.

‘’Nous sommes au Niger dans une nouvelle dynamique, qui consiste à relever le secteur de l’éducation qui est délabré. Nous attendons de vous de nous aider à relever les défis du secteur de l’éducation’’ leur a-t-il dit.

Le président du conseil Régional de Maradi pour sa part a demandé aux élèves d’être ‘’assidus dans le travail pour l’atteinte de bons résultats’’.

Le Directeur Régional de l’Education Nationale, M. Mahamane Hadi Issa a lancé un appel à l’endroit des élèves et des enseignants pour ‘’une sérénité dans les écoles afin que les résultats scolaires de cette année soient beaucoup plus meilleurs que ceux de l’année dernière’’. Car, a-t-il estimé, ‘’les résultats de l’année passée n’ont pas été du tout bons’’.

‘’Nous avons une obligation de redorer le blason de l’éducation régional pour relever le défi’’ a-t-il souligné.

Pour les élèves nouvellement orientés en classe de 6ème des collèges, leurs listes seront fin prêtes d’ici la fin de la semaine et seront probablement affichées dès le lundi prochain, indique-t-on.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here