pourquoi les écoles privées commencent les cours avant les autres ?

35
pourquoi les écoles privées commencent les cours avant les autres ?
pourquoi les écoles privées commencent les cours avant les autres ?

Africa-PressTchad. Certaines écoles privées ont commencé les cours depuis le 1er septembre et d’autres le 15 septembre. Pourtant, la date de la rentrée officielle fixée par le gouvernement tchadien est le 1er octobre. Qu’est-ce qui peut expliquer ce décalage?

Depuis quelques jours devant le lycée Sacré Cœur au quartier Moursal ou encore le lycée Cheikh Hamdan au quartier Amriguebé, pour ne citer que ceux-là, les élèves en uniforme prennent le chemin de l’école tôt le matin.

Alors que dans toutes les écoles publiques tels que le lycée Félix Eboué ou bien d’autres écoles privées comme le Collège Evangélique, les cours n’ont pas encore commencé.

Pour tout le Tchad, la rentrée est prévue par le ministère de l’Education nationale le 1er octobre. Aucun texte Pour le Censeur du lycée Sacré Cœur, Mbatalbaye Ngarabaye, ll y a deux raisons qui les amènent à commencer avant les autres écoles.

La première raison, il s’agit des structures adéquates permettant de travailler 12/12 mois que le lycée possède. Ensuite comme dans les autres écoles Sacré Cœur dans le monde, la fin de l’année est prévue pour le 25 mai.

« Quelles que soient les raisons, le 25 mai on arrête avec les cours. Si les examens sont repoussés, les élèves partent en vacance et les candidats viennent juste pour la révision », renseigne-t-il.

« Il n’y a aucun texte qui dit que les écoles privées vont commencer en octobre. Toujours on écoute de façon verbale mais pas d’écrit.

Chaque trimestre, il y a 9 semaines ce qui fait qu’une année scolaire égale à 27 semaines. Il y a une semaine de différence avec l’Etat. Pour le Ministère de l’Education, l’année est égale à 26 semaines », a précisé le Censeur Mbatalbaye Ngarabaye.

D’autres responsables des écoles privées contactés refusent de se prononcer sur la question. « Pas de raison que les établissements privés commencent avant les autres » Pour en savoir davantage, nous nous sommes rapprochés des services du Ministère de l’Education nationale.

La Directrice de développement de l’enseignement privé, Madame Mandah Mahamat Rahmat affirme que “ces établissements privés sont sous la tutelle du ministère de l’éducation nationale.

Ils doivent en principe suivre toutes les décisions du ministère du tutelle”. “Que ce soit de la rentrée ou des congés, ils doivent suivre normalement le programme du Ministère de l’Education nationale.

Malheureusement, dans la pratique, nous constatons que ces écoles privées ne respectent pas le programme. Pourtant chaque année nous attirons leur attention.

La rentrée administrative a été bel et bien annoncée par le Ministre de l’Education le 15 septembre et la rentrée pédagogique sera le 1er octobre”, a-t-elle expliqué. A lire aussi : Rentrée des classes : les établissements scolaires s’activent – Tchadinfos. com

Madame Mandah Mahamat Rahmat explique ensuite que tous les établissements du Tchad doivent ouvrir leurs portes à partir du lancement officiel de la rentrée académique.

“Dans la logique, la rentrée administrative permet de préparer la rentrée pédagogique. Il n’y a pas de raison que les établissements privés commencent avant les autres.

Au Tchad, selon la loi les écoles privées sont sous la tutelle du ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique à travers le décret 693 qui régit l’autorisation d’ouverture et de la fermeture des écoles privées au Tchad”, conclut-elle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here