Africa-Press – Tchad. Dans un communiqué publié ce 3 janvier 2026, le ministre de l’Éducation nationale et de la Promotion civique, Dr Aboubakar Assidick Choroma, a alerté l’opinion publique et éducative sur des prises de position diffusées sur les réseaux sociaux par un individu se présentant comme leader du Syndicat indépendant des enseignants du Tchad (SIET).
Le ministre rappelle que le SIET ne bénéficie, à ce jour, d’aucune reconnaissance légale officielle, conformément aux textes en vigueur en République du Tchad. « Ces déclarations, dépourvues de fondement juridique, risquent d’induire en erreur les enseignants, de semer la confusion et de perturber la sérénité du système éducatif », indique le ministre.
Dr Aboubakar Assidick Choroma précise que ces agissements interviennent alors que le gouvernement est engagé dans un dialogue responsable à travers le Conseil tripartite de pilotage du pacte social, qui regroupe les centrales syndicales légalement constituées et le patronat, dans un esprit d’inclusion et de préservation de la paix sociale.
Le ministre met formellement en garde l’auteur de ces déclarations et l’invite à cesser immédiatement toute communication publique illégale. Il exhorte par ailleurs les enseignants à faire preuve de vigilance et à s’informer uniquement par les canaux officiels, tout en précisant que les autorités se réservent le droit d’appliquer les mesures légales prévues.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press





