Boukar Michel présente son livre sur l’agriculture et l’énergie renouvelable post COVID-19

Africa-PressTchad. L’ancien ministre du Pétrole et de l’Énergie, Boukar Michel, a présenté vendredi à l’Hôtel Radisson Blu son livre intitulé : « Agriculture et énergie renouvelable post COVID-19 : solutions pratiques et perspectives pour la sécurité alimentaire ».

Le livre de 374 pages se penche en 10 chapitres sur les différentes sources d’énergie renouvelables, les questions de changement climatique, de la Déclaration des Droits de l’Humanité (DDHu) qui lutte contre le changement climatique, de l’avenir des subventions agricoles, la question foncière avec des contrats agricoles pour éviter des conflits entre éleveurs-agriculteurs, la formation pratique des jeunes aux métiers de l’agriculture, la réorientation de l’agriculture post COVID-19.

L’ouvrage de Boukar Michel analyse la complexité du processus de développement et constitue une anticipation de solution à consulter pour toute personne préoccupée par l’avenir de la planète. Cet ouvrage a développé aussi des thématiques relatives à la production et l’utilisation du compost pour permettre aux agriculteurs de s’adapter aux changements climatiques en réduisant le coût et l’achat des engrains.

Dans ce livre scientifique, l’ancien ministre du Pétrole et de l’Énergie Boukar Michel propose un dimensionnement des systèmes photovoltaïques pour l’irrigation, à travers le calcul de l’évapotranspiration en utilisant le logiciel croppwat de la FAO. Des études de cas avec différents types de variétés de cultures sont également présentées.

L’ouvrage procure les mécanismes de mise en œuvre du développement des énergies renouvelables, notamment par la construction des hydrauliques pastorales et agricoles dont les organisations communautaires villageoises seront associées à l’exploitation et l’entretien.

À travers la dédicace de cet ouvrage, Boukar Michel à l’ambition de contribuer au développement du monde en général, de son pays et des communautés en particulier. Selon lui, à une époque où le monde s’accroche insolemment, mais désespérément aux ressources naturelles tarissables, nous proposons l’agriculture et les énergies renouvelables pour assurer de manière perenne, le développement de nos économies et la survie de nos communautés.

Le livre est vendu à 50.000 FCFA à titre promotionnel pour la journée de la présentation. L’auteur de l’ouvrage, l’ancien ministre Boukar Michel a remis symboliquement un livre au représentant de la Première Dame. Mme. Hinda Deby Itno a commandé plusieurs livres de Boukar Michel pour les dispatcher dans toutes les structures de l’enseignement supérieur.

L’auteur de l’ouvrage, l’ancien ministre Boukar Michel est né en 1970 à N’Djamena. Il prépare son doctorat en économie d’énergie à l’université de Douala.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here