L’alliance entre Kebzabo et Déby Itno au menu du congrès de l’UNDR

34
L’alliance entre Kebzabo et Déby Itno au menu du congrès de l’UNDR
L’alliance entre Kebzabo et Déby Itno au menu du congrès de l’UNDR

Mathieu Olivier

Africa-Press – Tchad. L’ancien Premier ministre tchadien Saleh Kebzabo négocie depuis plusieurs semaines son soutien à Mahamat Idriss Déby Itno pour la présidentielle. Une stratégie qu’il justifiera prochainement devant ses troupes.

L’alliance n’allait pas de soi. Et pourtant, Saleh Kebzabo, ancien opposant à Idriss Déby Itno, et son parti, l’Union nationale pour le développement et le renouveau (UNDR) ont officiellement rejoint la coalition qui soutiendra la candidature du fils de ce dernier, Mahamat Idriss Déby Itno, président de la transition tchadienne, lors de la prochaine élection présidentielle.

Alliance avec le MPS de feu Idriss Déby Itno

Comme l’expliquait Jeune Afrique, l’ancien Premier ministre a négocié ce ralliement depuis plusieurs semaines, en demandant que sa formation politique soit intégrée au futur gouvernement post-scrutin et en ayant en tête les élections législatives qui doivent être organisées après la présidentielle. Celle-ci pourrait avoir lieu dès le mois de mai, avant la saison des pluies.

Saleh Kebzabo et Célestin Topona Mocnga, son premier vice-président, ont surtout construit une alliance politique avec le Mouvement patriotique du salut (MPS, l’ancien parti au pouvoir fondé par Idriss Déby Itno), navire amiral de la coalition de soutien à Mahamat Idriss Déby Itno. C’est d’ailleurs ce pacte qui sera à l’ordre du jour du prochain congrès extraordinaire de l’UNDR.

L’UNDR réunie le 29 février à N’Djamena

Celui-ci sera, selon nos informations, organisé le 29 février prochain à N’Djamena et avalisera les termes de l’accord de ralliement à la candidature de Déby Itno. Il aura aussi pour but de mettre le parti en ordre de marche pour les législatives, principal objectif de Saleh Kebzabo et de son troisième vice-président, chargé de l’organisation et de la mobilisation, Al Mahady Oumar Akacha.

Kebzabo prendra part aux travaux de l’Internationale socialiste à Madrid du 25 au 27 février, mais se focalisera ensuite sur les futurs scrutins organisés au Tchad. La question de la présidence de l’UNDR – qui doit être renouvelée – ne sera pas abordée le 29 février et l’ancien Premier ministre, dont certains militants envisageaient une mise en retrait, restera donc à la tête du parti.

Source: JeuneAfrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here