TCHAD – EGYPTE : Grande amitié et projets d’avenir entre le « Petit-poucet et le Géant » ?

30
TCHAD – EGYPTE : Grande amitié et projets d’avenir entre le « Petit-poucet et le Géant » ?
TCHAD – EGYPTE : Grande amitié et projets d’avenir entre le « Petit-poucet et le Géant » ?

Africa-Press – Tchad. Abdelfattah al-Sissi recevant au Caire Mahamat Idriss Deby
Les relations d’amitié qui lient le TCHAD à l’EGYPTE ne datent pas d’aujourd’hui, même si les deux pays africains voisins n’ont pas de frontières communes, mais ils sont à quelques centaines de kilomètres l’un de l’autre, séparés par un tronçon de frontières communes de la Libye et du Soudan.
L’Egypte, qui possède une population de 102.334.000 ha, se situe sur une superficie de 1.001.450 km², moindre que celle du Tchad dont la superficie est de 1.284.000 km² pour une population de 16.877.357 ha.

Pour consolider leurs liens et leurs échanges commerciaux, les responsables tchadiens et égyptiens ont toujours fourni de considérables efforts en vue d’y arriver, selon la volonté des deux peuples frères et amis.

L’accueil réservé le mercredi 5 Janvier 2022 au Caire, au président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Deby Itno, promu général d’armée le 2 Décembre 2021, sur invitation du président égyptien Abdelfattah Al-Sissi, affirme bien la volonté de l’Egypte d’apporter son soutien au Tchad dans la phase de transition en cours, laquelle est sujette à polémiques.

Lors de l’entretien tenu par les deux Chefs d’Etat au Palais présidentiel, où s’était déroulée la cérémonie officielle réservée à l’hôte tchadien sur les airs des deux hymnes nationaux :
• Al-Sissi a affirmé l’intérêt de l’Égypte à poursuivre la coopération avec les frères du Tchad dans le domaine du renforcement des capacités afin de développer et d’affiner les cadres tchadiens dans diverses disciplines et de maximiser la sécurité, le renseignement et la coopération militaire pour lutter contre le défi du terrorisme et de l’idéologie extrémiste.
• Il a été convenu également de la nécessité d’inclure dans le processus politique, en Libye, un mécanisme clair pour la sortie de tous les éléments armés étrangers qui y sont présents, y compris les mercenaires, les terroristes et les organisations extrémistes.

Quand l’Egypte faisait la « cour » au Tchad

Il importe de rappeler, déjà, qu’au mois d’Août 2017, pour ne citer que cette période, le président égyptien Abdelfattah Al-Sissi s’était rendu au Tchad, dans le cadre d’une tournée africaine, pour échangé avec son homologue tchadien Idriss Deby Itno (aujourd’hui disparu), sur la coopération économique et la lutte antiterroriste en Afrique.

Al-Sissi, qui avait tenu à l’époque à saluer l’engagement du Président tchadien « en faveur de la paix et de la sécurité dans la région du Sahel au prix de gros sacrifices humains et financiers », a échangé avec son homologue tchadien Deby Itno sur la coopération économique et la lutte antiterroriste en Afrique.
« Le danger du terrorisme persiste et il faut agir vite sur tous les plans, militaire, l’éducation, l’enseignement et la formation des jeunes pour venir à bout de ce phénomène. Nous devons coopérer pour le bien-être de tous les peuples, déployer l’ensemble des efforts afin d’atteindre le sommet de nos ambitions en matière de sécurité, et je compte sur le Tchad en tant que pays frère et allié », avait encore déclaré le Président égyptien (en 2017).

Abdelfattah Al-Sissi recevant Idriss Deby Itno en 2019 au Caire
De son côté, le président tchadien Idriss Deby avait effectué une visite en Egypte, le mercredi 11 Décembre 2019, pour s’entretenir avec son homologue égyptien, le président Abdefattah Al-Sissi, en marge de la première session du Forum d’Assouan pour la paix et le développement durable, dans le cadre des efforts visant à renforcer les relations bilatérales , tout en contribuant à une action africaine commune.

Le président de l’Egypte a également salué les relations étroites entre son pays et le Tchad, en particulier, compte tenu de la grande importance qu’elle occupe dans la région du Sahel, qui est en contact direct avec la sécurité nationale égyptienne, tout en soulignant que cette visite représente une occasion importante de renforcer les relations bilatérales.

Les discussions, lors de l’entretien, avaient également évoqué l’évolution de la situation régionale, ainsi que les efforts conjoints de la lutte contre le terrorisme et l’idéologie extrémiste, surtout avec l’arrivée en force dans le Sahel des organisations al-Qaïda et Daech. Les deux présidents s’étaient mis d’accord à poursuivre les consultations et la coordination commune sur ces questions, notamment en ce qui concerne la situation dans la région du Sahel, en particulier à la lumière de la présidence égyptienne de l’Union africaine (à l’époque).

Le tête à tête Deby – Al-Sissi (Le Caire 5 Janvier 2022)

Au jour d’aujourd’hui, c’est une nouvelle page de l’histoire qui s’écrit par les deux Chefs d’Etat, Mahamat Idriss Deby et Abdelfattah Al-Sissi, lesquels ont convenu de réactiver « dans les meilleurs délais » la Commission mixte de coopération pour évaluer et accélérer la mise en œuvre des différents termes d’accords militaires et économiques conclus entre les deux pays, indique un communiqué signé conjointement par les ministères des affaires étrangères tchadien et égyptien et publié dans la soirée du jeudi 6 Janvier 2022.

Compte tenu de la relation de voisinage stratégique entre l’Egypte et le Tchad, ainsi que l’accord de visions sur de nombreux enjeux régionaux et internationaux, le Président égyptien a souligné la volonté de l’Égypte d’apporter son plein soutien au Tchad pendant la phase de transition actuelle, ainsi qu’afin de renforcer et de développer les relations entre les deux pays à différents niveaux, dans le prolongement des relations historiques distinguées.

Pour sa part, Mahamat Idriss Deby a salué les relations étroites entre les deux pays frères, soulignant le souci de son pays d’activer et de développer la coopération bilatérale avec l’Egypte, et exprimant sa profonde appréciation pour l’appui et le soutien apportés par le pays des Pharaons et de son peuple au Tchad, dans de nombreux domaines, notamment dans le domaine de l’appui capacitaire, pour l’aider à réaliser ses aspirations de développement, soulignant l’existence de larges perspectives de développement des relations et de faire avancer les cadres de coopération conjointe entre les deux pays frères, aux plus hauts niveaux.

La maximisation de la sécurité, du renseignement et de la coopération militaire pour lutter contre le défi du terrorisme et de l’idéologie extrémiste, n’a pas manqué aux discussions.
Les deux Chefs d’Etat, déterminés à aller de l’avant, ont passé en revue, au cours de leur entretien, un certain nombre de questions régionales d’intérêt commun, notamment les développements dans la Libye sœur et leurs répercussions régionales en termes de sécurité et de stabilité, avec l’espoir d’éviter à cette région du continent africain de continuer à être une vraie « source de problèmes et d’insécurité ».
Anouar CHENNOUFI

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here