Black Rock Mining lève des fonds pour préparer le développement de sa première mine africaine de graphite

2
Black Rock Mining lève des fonds pour préparer le développement de sa première mine africaine de graphite
Black Rock Mining lève des fonds pour préparer le développement de sa première mine africaine de graphite

Africa-Press – Tchad. Selon Benchmark Mineral Intelligence, l’Afrique devrait devenir premier fournisseur mondial de graphite en 2026, devant la Chine. Si une grande partie de la production africaine devrait venir du Mozambique et de Madagascar, la Tanzanie devrait aussi jouer un rôle important avec ses nouveaux projets.

La société Black Rock Mining active sur le graphite en Afrique, a annoncé une levée de fonds de 10 millions de dollars australiens (environ 6,5 millions $) par le biais d’un placement d’actions. Les fonds seront utilisés, apprend-on, pour finaliser les préparatifs du développement de Mahenge (en Tanzanie), sa première mine africaine de graphite, où une décision finale d’investissement (FID) est toujours attendue.

Cette levée de fonds intervient seulement quelques jours après l’approbation par la banque locale CRDB Bank de deux facilités de crédit totalisant 40 millions $, ce qui a permis à Black Rock Mining d’atteindre son objectif de garantir un financement par emprunt de 153 millions $ pour la construction de la future mine.

Alors qu’une étude de faisabilité publiée en 2022 estime à 222 millions $ l’investissement initial nécessaire pour construire la mine, la société espère une confirmation d’un investissement de 40 millions $ (en échange d’actions) du groupe sud-coréen POSCO.

« Plusieurs jalons importants visant à minimiser les risques nous attendent et ce placement devrait fournir à l’entreprise des réserves de trésorerie suffisantes pour finaliser la documentation des prêts et des contrats avant la FID, ainsi que pour travailler à la réalisation d’une transaction dans le cadre du processus de partenariat dans lequel nous visons à vendre une participation dans le projet », a commenté le PDG John De Vries.

La future mine de graphite Mahenge qui devrait livrer annuellement jusqu’à 340 000 tonnes de concentré de graphite sur 24 ans, contribuera à mieux positionner la Tanzanie, et l’Afrique sur le marché mondial de graphite. Selon Benchmark Mineral Intelligence, l’Afrique devrait dépasser la Chine en 2026 comme premier fournisseur mondial de graphite, grâce aux mines du Mozambique, de Madagascar et de la Tanzanie. La même source indique que 11,4 % de la production mondiale de graphite viendrait de la Tanzanie d’ici 2030 contre à peine 0,6 % en 2022.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here