Budget 2026 En Augmentation À N’Djaména

6
Budget 2026 En Augmentation À N'Djaména
Budget 2026 En Augmentation À N'Djaména

Africa-Press – Tchad. La commune du 1er arrondissement de N’Djaména a ouvert ce 31 décembre sa session budgétaire pour l’année 2026.

Ce budget primitif ambitieux s’élève à la somme de 2 849 539 000 FCFA, en hausse de 26% par rapport au budget remanié de 2025 qui s’établissait à 2 257 062 400 FCFA. ‘’Il est, comme l’exige la loi, parfaitement équilibré entre les recettes et les dépenses. Cette augmentation significative n’est pas un hasard. Elle est la traduction financière de nos engagements et une réponse aux urgences et aux aspirations de notre population. Elle s’inscrit dans une trajectoire volontariste de renforcement de l’action municipale, rendue nécessaire par plusieurs impératifs structurants’’, soutient Djamal Yaya Moussa, maire du 1er arrondissement.

Pour l’année 2026, la commune prévoit, entre autres, de concrétiser la construction du parc de loisirs de Milezi et la clôture des établissements scolaires publics ; d’accélérer la lutte contre les inondations ; de renforcer significativement les moyens alloués à la sécurité publique et à la prévention de la délinquance ; d’engager des actions ciblées pour soutenir le pouvoir d’achat des administrés ; d’appliquer la nouvelle convention collective du personnel communal ; d’organiser la deuxième édition de la Semaine culturelle, artistique et entrepreneuriale ; de déployer localement les axes du Plan national de développement (PND) ‘’TchadConnexion2030.

Ouvrant la session, l’administrateur délégué auprès de la commune du 1er arrondissement, David Durand, encourage l’exécutif communal à faire de ce budget un ‘’outil efficace au service du progrès et de l’amélioration des conditions de vie de nos populations’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here