Africa-Press – Tchad. Les éleveurs et les agriculteurs du département de la Grande Sido, en partenariat avec les autorités administratives de la province du Moyen-Chari, organisent du 3 au 4 janvier 2026, dans la sous-préfecture de Danamadji, la première édition du Forum agro-pastoral. Cette rencontre est placée sous le thème: « Cohabitation pacifique, paix et sécurité dans le département de la Grande Sido ». Le lancement officiel des travaux a été présidé par le délégué général du gouvernement auprès de la province du Moyen-Chari, Abdraman Ahmat Bargou.
Cette initiative vise à consolider le climat du vivre-ensemble et à préserver la stabilité sociale dans un département qui, depuis plusieurs années, ne connaît plus de conflits meurtriers entre communautés. Administrateurs civils et militaires, chefs traditionnels, chefs de canton, leaders religieux, représentants des éleveurs et des agriculteurs, membres de la société civile ainsi que des jeunes et des femmes ont massivement répondu à l’appel.
Le président du comité d’organisation et sous-préfet de Danamadji, Tougondjidé Léonard, a souligné que ce forum s’inscrit dans une dynamique de promotion de la cohabitation pacifique à travers une fête de la moisson. Celle-ci met en valeur les productions locales tout en favorisant le dialogue, l’unité et l’harmonie communautaire.
De son côté, le préfet du département de la Grande Sido, Algoni Mahamat Saleh, a appelé les éleveurs à respecter les couloirs de transhumance et à éviter les forêts sacrées. Il a également invité les agriculteurs à ne pas installer de champs pièges et à éviter de cultiver à proximité des couloirs réservés au passage du bétail.
Satisfait de l’engagement des participants, le délégué général du gouvernement, Abdraman Ahmat Bargou, a félicité le comité d’organisation pour avoir réussi à rassembler éleveurs et agriculteurs autour des valeurs de paix et de tolérance. Il a exhorté la population à respecter l’autorité des chefs traditionnels et a mis en garde toute personne qui tenterait de défier l’autorité de l’État.
À l’issue de cette rencontre, femmes, jeunes, agriculteurs, éleveurs et autorités traditionnelles ont réaffirmé leur engagement à maintenir ce climat de paix afin d’éviter tout retour des conflits dans le département de la Grande Sido.
Il faut noter qu’après la cérémonie de lancement du forum, le délégué général du gouvernement a procédé à la pose de la première pierre pour la construction de la tribune de la place de l’Indépendance de Danamadji.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press





