Google Crée Quatre Hubs d’Infrastructures en Afrique

4
Google Crée Quatre Hubs d'Infrastructures en Afrique
Google Crée Quatre Hubs d'Infrastructures en Afrique

Africa-Press – Tchad. Alors que l’économie numérique s’accélère en Afrique grâce à une population jeune et férue de technologies, le continent devient un marché prioritaire pour des multinationales comme Google, Microsoft, Amazon et Nvidia.

Le géant américain Google prévoit d’installer quatre hubs d’infrastructures en Afrique afin de connecter ses nouveaux câbles sous-marins en fibre optique et d’améliorer l’accès à Internet, a annoncé le directeur général du groupe pour l’Afrique, Alex Okosi, jeudi 18 septembre.

« Nous prévoyons de créer quatre hubs d’infrastructures en Afrique pour relier nos derniers câbles sous-marins à fibre optique. Ces câbles doivent être acheminés vers les marchés locaux pour maximiser les opportunités offertes à nos partenaires, notamment les opérateurs télécoms, et réduire le coût d’accès à Internet », a-t-il expliqué à Bloomberg TV.

« Les hubs renforceront la connectivité et permettront de tirer parti des nouvelles opportunités offertes par l’intelligence artificielle », a ajouté M. Okosi, précisant que le financement proviendra de Google.

Il a indiqué que ces hubs relieront les câbles au nord, à l’ouest, au sud et à l’est de l’Afrique, et comprendront des infrastructures clés comme des stations d’atterrissage et des centres de données. Dans ce cadre, le groupe prévoit de raccorder ses deux nouveaux câbles, Equiano et Umoja, au continent cette année.

« Les quatre hubs prévus devraient être achevés dans les trois prochaines années et permettront à des partenaires potentiels tels que les entreprises de télécommunications MTN Group et Vodacom Group de proposer des services haut débit à leurs clients à moindre coût », a-t-il fait savoir.

M. Okosi a également souligné que l’Afrique représente « d’énormes opportunités » dans le domaine de l’IA. « Pour nous, il s’agit de savoir comment investir en Afrique pour concrétiser les opportunités offertes par l’IA », a-t-il déclaré, ajoutant que la filiale d’Alphabet Inc. avait déjà « largement dépassé l’enveloppe d’un milliard de dollars qu’elle s’était engagée à investir en Afrique en 2021 sur cinq ans».

L’Afrique attire en effet de plus en plus d’investissements portés par des géants technologiques. Microsoft a récemment annoncé un centre de données alimenté par l’énergie géothermique au Kenya, d’une valeur d’un milliard de dollars, ainsi qu’un plan de 300 millions de dollars en Afrique du Sud pour développer ses capacités en intelligence artificielle et en cloud computing. Nvidia, de son côté, s’est associé à Cassava Technologies, holding du milliardaire zimbabwéen Strive Masiyiwa, pour construire la première usine d’intelligence artificielle du continent.

Walid Kéfi

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here