Africa-Press – Tchad. Le 7 février, une réunion de suivi du portefeuille de projets de la Banque mondiale au Tchad s’est tenue entre une équipe de la Banque mondiale, conduite par son représentant résident Rasit Pertev, et une autre du ministère des Finances, dirigée par le ministre Tahir Hamid Nguilin. Cette rencontre visait à évaluer l’état d’avancement et de décaissement des 21 projets financés par la Banque mondiale dans le pays.
Selon Rasit Pertev, le taux de décaissement des projets s’élève actuellement à 9 %, un résultat encore insuffisant par rapport aux prévisions des différentes unités de gestion. « Nous sommes seulement à cinq mois de la fin de l’année fiscale fixée au 30 juin 2025 », a-t-il souligné, insistant sur l’urgence d’intensifier les efforts.
Rasit Pertev a également mis en lumière l’engagement croissant du Tchad dans les projets financés par la Banque mondiale. « Chaque année, l’engagement et la performance du Tchad dans les projets de la Banque mondiale progressent. Nous avons fait des avancées sur le taux de décaissement, avec plus de 2,5 milliards de dollars d’engagement couvrant des secteurs variés, notamment l’énergie, l’agriculture, l’éducation, la santé et la digitalisation », a-t-il expliqué.
Cette réunion a aussi permis d’examiner les principaux obstacles à l’exécution des projets, comme les délais prolongés liés à la double revue dans les processus de passation de marchés. Ces procédures continuent de rallonger les délais d’approbation et de signature des contrats.
Tout en reconnaissant les progrès accomplis, Rasit Pertev a invité les unités de gestion des projets à intensifier leurs efforts pour accélérer la mise en œuvre des activités planifiées avant la clôture de l’année fiscale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press