Africa-Press – Tchad. La Chine et la Commission de l’Union africaine (UA) ont renouvelé vendredi leur partenariat visant à promouvoir les technologies agricoles modernes et les systèmes agroalimentaires résilients en Afrique.
Lors de son discours prononcé lors de l’événement « Meet China in Africa » organisé dans un centre de démonstration d’agriculture urbaine à Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie, Jiang Feng, chef de la mission chinoise auprès de l’UA, a déclaré que la coopération agricole constitue une pierre angulaire importante de la coopération gagnant-gagnant entre la Chine et l’Afrique.
« L’assistance technique agricole et le transfert de technologies agricoles avancées par la Chine ont enrichi les sacs de céréales et les paniers de légumes des Africains et contribué à une modernisation agricole régulière en Afrique, » a déclaré M. Jiang.
Il a souligné que la Chine a créé plus de 20 centres de démonstration de technologies agricoles et promu plus de 300 technologies agricoles avancées en Afrique, qui ont bénéficié à plus d’un million de petits exploitants agricoles.
Notant que la Chine a également déployé plus de 500 experts agricoles en Afrique et offert une formation à près de 9.000 talents agricoles, M. Jiang a déclaré que la Chine continuera à soutenir la modernisation de l’Afrique afin d’améliorer le bien-être de sa population tout en garantissant la sécurité alimentaire.
Patience Mhuriro-Mashapa, experte en agriculture et en sécurité alimentaire à la Commission de l’UA, a salué le partenariat indéfectible de la Chine avec l’Afrique, notamment à travers de nombreux programmes de formation visant à renforcer les capacités.
« L’agriculture modernisée peut sortir l’Afrique de l’insécurité alimentaire perpétuelle. Les meilleures pratiques promues par la Chine coïncident tout à fait avec les aspirations de l’Agenda 2063 de l’UA et la vision du Programme complet de développement agricole en Afrique visant à mettre en place un système agroalimentaire durable », a-t-elle déclaré.
Elle a ajouté que le soutien de la Chine au développement agricole moderne en Afrique a considérablement renforcé les compétences, amélioré les capacités institutionnelles et favorisé les échanges de connaissances dans ce secteur.
Selon Melese Anshebo, commissaire adjoint chargé du développement agricole urbain et des agriculteurs au sein de l’administration municipale d’Addis-Abeba, les experts agricoles chinois du centre de démonstration ont introduit de nouvelles technologies agricoles, fourni des intrants et modernisé les infrastructures agricoles pour les communautés locales.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press