Africa-Press – Tchad. Ce mardi 22 avril 2025, s’est ouvert un atelier d’évaluation du système automatisé SYDONIA World au profit de la Direction générale des douanes et droits indirects. Les travaux ont été lancés par le secrétaire d’État aux Finances et au Budget, Ali Djadda Kampard.
Mis en place il y a deux ans dans le cadre du projet d’appui à la gouvernance économique et au secteur extractif (PAGESE), SYDONIA World a pour ambition d’améliorer la performance et la transparence des procédures douanières, tout en optimisant la mobilisation des recettes fiscales.
« C’est avec grand enthousiasme que nous nous réunissons aujourd’hui, deux ans après le lancement de SYDONIA World, pour en examiner, analyser et évaluer le fonctionnement », a déclaré le directeur général adjoint des Douanes et droits indirects, Neldji Ismaël Kondol. « Cette plateforme est un pilier de notre réforme douanière et de notre modernisation: elle doit faciliter la circulation des marchandises, renforcer la lutte contre la fraude et la corruption, et contribuer au développement économique de notre pays», a-t-il relevé.
Pour Ali Djadda Kampard, cet atelier est « une étape clé de notre engagement collectif pour l’amélioration continue de nos administrations et outils ». Il a souligné que SYDONIA World participe à la facilitation du commerce, à la sécurisation de la chaîne d’approvisionnement et à la collecte des recettes, tout en réduisant les délais de dédouanement et en améliorant la traçabilité des marchandises. « Nous aspirons à simplifier les procédures, à rendre nos services plus accessibles et à favoriser un environnement propice au commerce », a-t-il ajouté.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press