l’OGEMIP organise une exposition des produits agricoles

4
l’OGEMIP organise une exposition des produits agricoles
l’OGEMIP organise une exposition des produits agricoles

Africa-Press – Tchad. L’Office du Génie militaire et de la Production (OGEMIP) a organisé une journée d’exposition des produits agricoles et présentation des activités le lundi 15 avril 2024 à son siège.

Depuis sa transformation en acteur à part entière du développement socio-économique le 31 août 2022, l’Office du Génie militaire s’est engagé dans une restructuration ambitieuse. Cette restructuration vise à impliquer davantage l’Armée dans la création de richesse, notamment à travers une expansion de son Groupement de production agricole. Passant de 400 hectares en 2021 à plus de 800 hectares en 2023, cette croissance témoigne de l’engagement résolu de l’OGEMIP pour l’autosuffisance alimentaire.

Le Directeur général de l’OGEMIP, Guerdi Abakar Adoum a souligné la nécessité d’une approche nouvelle pour le secteur agricole au Tchad. Face à la dépendance persistante du pays vis-à-vis des importations de produits céréaliers, malgré les stratégies en place, l’OGEMIP propose une réflexion audacieuse. Cette réflexion vise à explorer des solutions alternatives, susceptibles de contribuer de manière durable au développement socio-économique du pays.

Dans cette optique, l’Office du Génie militaire a élaboré un plan de rénovation de l’agriculture, couplé à celui de l’élevage. Ce plan vise à accélérer le processus de production tout en garantissant la constitution de réserves alimentaires suffisantes pour subvenir aux besoins de la population tchadienne, même en période de crises naturelles.

Lors de cette première édition de l’exposition, les résultats ont été impressionnants. Plus de 400 tonnes de céréales, incluant du maïs, du sorgho et du mil penicillaire ont été récoltées sur une surface modeste, puis traitées selon les normes internationales. Chaque sac de 50 kilogrammes a été soigneusement nettoyé et ensaché, garantissant ainsi la qualité des produits présentés.

Cette journée d’exposition pose un jalon important dans l’engagement de l’OGEMIP envers l’agriculture durable au Tchad. Elle ouvre la voie à de nouvelles collaborations et opportunités, démontrant que l’Armée tchadienne est résolument engagée dans la construction d’un avenir plus prospère et autonome pour le pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here