Ministère Des Finances Exige Télépaiement Des Impôts

3
Ministère Des Finances Exige Télépaiement Des Impôts
Ministère Des Finances Exige Télépaiement Des Impôts

Africa-Press – Tchad. Dans une note circulaire du 3 juillet, le ministre des Finances, Tahir Hamid Nguilin, instruit les directeurs généraux des banques et les opérateurs de téléphonie mobile de mettre en service les plateformes de télépaiement au plus tard le 15 juillet courant.

Dans le cadre de la modernisation et de la digitalisation des procédures douanières et fiscales en vue de sécuriser les recettes de l’Etat, le ministre des Finances rappelle que les directions générales des douanes et des impôts ont entrepris un travail d’intégration de leurs systèmes E-tax et Sydoniaworld à ceux des banques et opérateurs de téléphonie mobile de la place. Cette initiative devrait permettre aux contribuables de payer en ligne tous les impôts, droits et taxes.

‘’Malheureusement, il m’a été donné de constater qu’à ce jour, en dépit de plusieurs relances, les banques et opérateurs de téléphonie mobile continuent d’utiliser le système de paiement classique au détriment des procédures de télépaiement’’, regrette Tahir Hamid Nguilin.

Par cette note circulaire, il rappelle à tous les responsables des banques et opérateurs de téléphonie mobile de mettre obligatoirement en service leur plateforme de télépaiement au plus tard le 15 juillet 2025. ‘’A compter du 15 juillet 2025, seules les procédures de télépaiement sont admises pour la collecte des recettes douanières et fiscales. Les banques et opérateurs de téléphonie mobile ne disposant pas de système de télépaiement opérationnel ne seront plus autorisés à collecter les recettes douanières et fiscales pour le compte du trésor public’’, prévient le ministre des Finances.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here