Africa-Press – Tchad. L’ancien président de la Commission de l’Union africaine, le tchadien Moussa Faki Mahamat, a été nommé envoyé spécial du Pacte pour la Prospérité, les Peuples et la Planète (4P), ont annoncé les participants à la quatrième Conférence internationale sur le financement du développement (FfD-4), qui s’est tenue à Séville en Espagne.
Cette nomination marque le retour sur la scène internationale de l’ancien Premier ministre tchadien, salué pour son engagement diplomatique et son plaidoyer en faveur d’un multilatéralisme renouvelé. Il aura pour mission de porter la voix du 4P dans les forums mondiaux et de mobiliser les partenariats nécessaires à la transformation du système financier international.
Adoptée deux ans après le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial de Paris (2023), la déclaration de Séville réaffirme l’urgence de réformer l’architecture financière mondiale pour permettre un développement inclusif, équitable et durable. Les membres du 4P, réunis dans un contexte de crises multiples, pauvreté, inégalités, changement climatique ont appelé à « renforcer la résilience du système, promouvoir des outils de financement innovants et veiller à ce qu’aucun pays n’ait à choisir entre lutte contre la pauvreté et préservation de la planète ».
Parmi les actions phares lancées à Séville figurent l’appui à la mise en œuvre des recommandations sur la dette, le climat et la biodiversité, la promotion de prélèvements de solidarité mondiaux, ainsi qu’un meilleur accès au financement pour les économies émergentes.
Avec la désignation de Moussa Faki, le 4P entend renforcer sa gouvernance et son inclusivité, en vue de contribuer pleinement aux rendez-vous clés de 2026 et 2027, notamment dans le cadre de l’agenda post-ODD. « Nous sommes heureux d’accueillir M. Faki, dont l’expérience et la stature renforceront la portée du 4P », souligne la déclaration finale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press