Plan d’Investissement pour Renforcer DHL en Afrique

2
Plan d'Investissement pour Renforcer DHL en Afrique
Plan d'Investissement pour Renforcer DHL en Afrique

Henoc Dossa

Africa-Press – Tchad. Porté par l’essor de l’e-commerce et l’intensification des flux, le marché africain de la logistique connaît une croissance qui met sous pression les réseaux de distribution. Les besoins en entrepôts modernes, équipements logistiques et solutions de livraison au dernier km se font ressentir.

Selon des propos attribués au PDG de DHL Express Monde, John Pearson, par Bloomberg, le groupe logistique prévoit d’investir 300 millions d’euros (environ 350 millions USD) dans des entrepôts et autres infrastructures logistiques en Afrique. « La valeur des échanges commerciaux sur le continent a augmenté de 10 % malgré la guerre commerciale menée par le président américain Donald Trump. L’Afrique pourrait devenir la 2e plus grande région en termes de valeur des échanges commerciaux d’ici 4 ans » apprend-on.

L’initiative couvrira DHL Express, DHL Global Forwarding et DHL Supply Chain afin de renforcer les capacités de service dans des secteurs clés comme le commerce électronique, les denrées périssables, l’énergie, etc. L’e-commerce en particulier connaît une croissance notable, surtout depuis la crise de la Covid-19. La taille de ce marché en Afrique devrait dépasser les 75 milliards USD d’ici fin 2025, selon le rapport « Africa Industrial Market Dashboard – H1 2025 » publié début septembre par le cabinet Knight Frank.

Cette dynamique exerce une pression sur les réseaux de distribution et crée un besoin supplémentaire en installations logistiques et équipements de livraison au dernier kilomètre. Un autre rapport de la Banque mondiale intitulé « Transport connectivity for food security in Africa: strengthening supply chains » indique que le marché de l’entreposage en Afrique et au Moyen-Orient devrait atteindre 131,7 milliards USD d’ici 2030, contre 83,1 milliards USD actuellement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here