Africa-Press – Tchad. L’information a été rendue publique ce vendredi 10 octobre 2025 à Sarh par Ndilabaye Ngarlabaye Ngarmadji, Point Focal du Comité Multisectoriel pour la Réduction des Risques de Catastrophes (CMRRC) de Sarh.
Les Trois Projets Validés
Parmi les 16 pays africains participants à l’atelier, le Tchad s’est distingué en voyant l’ensemble de ses propositions validées par les experts du FVC et de la Commission Climat de la CEEAC.
Nom du Projet Coût Estimé Durée Objectif Principal Zone Couverte Accès à l’Eau Potable 5 millions de dollars 5 ans Améliorer l’approvisionnement en eau. Ville de Sarh Renforcement de la Résilience Climatique 8,5 millions de dollars 6 ans Aider les populations à faire face aux effets du changement climatique. Moyen-Chari Consolidation de la Paix et de la Sécurité par la Résilience Climatique 12 millions de dollars 5 ans Renforcer la stabilité sociale et protéger l’environnement. Moyen-Chari, Mandoul, Logone Occidental et Oriental
Prochaine Étape: Finalisation des Notes Conceptuelles
Ndilabaye Ngarlabaye Ngarmadji a salué ce résultat, le qualifiant d’« avancée majeure » pour la province du Moyen-Chari, car ces initiatives promettent de nouvelles perspectives pour le développement durable et la paix.
Pour que ces projets soient définitivement validés et financés, le Point Focal a lancé un appel pressant aux autorités administratives locales pour les aider à finaliser rapidement les notes conceptuelles requises. Il a également exprimé sa gratitude envers l’Union Africaine et la CEEAC pour leur accompagnement dans ce processus.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press