Africa-Press – Tchad. Une première historique. Un vol charter exclusivement dédié à la Oumra a quitté N’Djamena ce jeudi à destination de Djeddah, en Arabie saoudite, avec à son bord 400 pèlerins tchadiens. Une initiative portée par la Coordination des agences de voyages du Tchad, pilotée par les agences Alfariss, Maïba et SGTT, reconnues pour leur expertise dans l’organisation du Hadj et de la Oumra.
Jusqu’ici, l’absence de liaison directe entre le Tchad et l’Arabie saoudite contraignait les pèlerins à transiter par des pays tiers, entraînant des coûts supplémentaires et des désagréments logistiques. Ce vol direct, opéré par la compagnie MaxAir, qui avait également transporté la délégation tchadienne au dernier FESPACO marque un tournant en réduisant ces contraintes et en offrant aux pèlerins un trajet plus rapide et économique.
Ce vol direct est opéré par la compagnie MaxAir, qui avait également transporté la délégation tchadienne au dernier FESPACO
Un tarif unique de 660 000 FCFA aller-retour a été négocié par les opérateurs, mais une taxe aéroportuaire de 90 000 FCFA, imposée par les autorités, s’est ajoutée aux frais de dossier de 40 000 FCFA perçus par les agences, portant le coût final du billet à 790 000 FCFA. Malgré une demande d’exonération formulée par les agences pour alléger ces charges, les autorités ont maintenu leur position.
Toutefois, pour ce premier vol, les agences de voyages ont pris la décision de supporter elles-mêmes ces taxes, afin d’éviter de les répercuter sur les pèlerins. Un geste qui témoigne de leur engagement à faciliter l’accès à la Oumra pour les fidèles tchadiens.
Initialement prévues à huit rotations, les agences de voyages envisagent désormais de limiter leur programme à quatre vols, évoquant des tracasseries administratives. Cette initiative s’inscrit dans la politique du chef de l’État, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno visant à améliorer les conditions de voyage des pèlerins tchadiens, confrontés chaque année à de nombreuses difficultés.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press