
Africa-Press – Tchad. Le gouverneur de la province du Logone Occidental, Ibrahim Ibni Oumar Mahamat Saleh, a déclaré, à l’occasion, qu’en ce qui concerne sa circonscription administrative, « pour une dotation de doses de vaccins, 106.412 périvax contre la PPCB reçus, 83.692 têtes de bovins ont été touchés, soit un taux de 78,64%. Et pour 206.000 de vaccins contre la PPR reçus, 190.000 cibles ont été touchées, soit un taux de 92,23% ». Il a également souligné l’apport du complexe frigorifique des abattoirs du Logone qui commence déjà à desservir la clientèle à travers sa période pilote. Mais le gouverneur Ibrahim Ibni Oumar Mahamat Saleh estime qu’il n’est pas « sérieux de se voiler la face » car, pour lui, tous les boutons ne sont pas au vert à cause de l’inadéquation entre la densité de la population du Logone Occidental et sa superficie.
Le ministre de l’élévage et des productions animales, Abdoulaye Diar Mogodi a indiqué que sa visite consiste essentiellement « à faire un bilan d’étape du déroulement de la campagne nationale dans la province ». « Plus spécifiquement, précise-t-il, il s’agit, à travers des visites de terrain et les échanges avec les services déconcentrés du département, d’apprécier le niveau de mobilisation et donc le degré d’adhésion des éleveurs à l’opération, les résultats auxquels sont parvenus les différentes équipes déployées dans les ferriks, les villages, la gestion rationnelle des ressources humaines, matérielles, financières et autres. […] ».
L’autre volet de la mission consiste à échanger sur la gravité de la crise pastorale de cette année liée aux aléas climatiques. Laquelle crise, selon le ministre, oblige les éleveurs à se déplacer de temps à autre à la recherche du pâturage « quasi inexistant ». Le chef de mission réitère son invitation à une vaccination du cheptel tchadien afin de l’aider dans la résilience.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press




